• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Obsèques de Jacques Chirac : L’étonnant repas proposé par Emmanuel Macron à l’Elysée

Obsèques de Jacques Chirac : L’étonnant repas proposé par Emmanuel Macron à l’Elysée
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce lundi 30 septembre, la France a rendu un ultime hommage à Jacques Chirac au cours de ses obsèques à l'église Saint-Sulpice. Après la cérémonie, Emmanuel Macron a réuni ses prédécesseurs et plusieurs dignitaires étrangers autour d’un repas assez spécial à l’Elysée. Non Stop People vous en dit plus.

Ce lundi 30 septembre, en cette journée de deuil national, la France a rendu un ultime hommage à Jacques Chirac lors de ses obsèques. Sur place, 69 chefs d’Etat du monde entier étaient réunis dans la capitale pour faire leurs adieux à Jacques Chirac. Représentant les Etats-Unis, Bill Clinton a rendu un bel hommage à Jacques Chirac devant les caméras : "Notre relation était très personnelle et n'avait pas grand chose à voir avec la grande politique. Mais en même temps il y avait une réelle alliance entre les États-Unis d'Amérique et la France, et d'ailleurs à l'époque nous avions essayé essayé de trouver des solutions avec la Russie pour le Kosovo. Je me moque de ce qu'on dit de moi aux États-Unis, parce que j'étais son ami et je me souviens qu'en 2007 c'était un président incroyable. Il y a des moments qu'on a passé ensemble, et je ne l'oublierai pas. Avec Jacques on n'était pas d'accord sur tout, on avait des désaccords mais on pouvait trouver des modes de discussion, et on arrivait finalement à des accords, notamment sur les questions liées à la science et à la protection de la planète. Alors oui, franchement, Chirac va me manquer, vraiment".

Un menu proposé par le chef de l’Elysée

Après les obsèques de Jacques Chirac, Emmanuel Macron a réuni ses prédécesseurs et les dignitaires étrangers autour d’un repas un peu spécial à l’Elysée. Si le président aurait pu proposer de la tête de veau, le plat préféré de Jacques Chirac, Emmanuel Macron a finalement proposé selon nos confrères du Parisien, une salade corrézienne, composée de gésiers, confit, magret de foie gras de canard ainsi que des truffes, puis un poulet de Bresse aux cèpes et aux girolles. Ce menu a été imaginé par le chef Guillaume Gomez, qui travaillait déjà dans les cuisines de l’Elysée à l’époque de Jacques Chirac. Si Bill Clinton, le prince Albert de Monaco ou encore le roi Abdallah II de Jordanie ont assisté au repas, Valéry Giscard d’Estaing et Vladimir Poutine n’étaient pas présents.

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 24 Jan P!nk @Pink
    I will always love you @grammyken https://t.co/0mCyZwjKoj
    Détails
  • 24 Jan Paris Hilton @ParisHilton
    At 13 practicing my pout pose for a selfie. 👄 #TeenParis 👱🏻‍♀️ #ThrowbackThursday https://t.co/kWvfaiN2dC
    Détails
  • 24 Jan Shakira @shakira
    RT @billboardlatin: .@shakira & @Anuel_2bleA take fans behind the fun process of making their song #MeGusta https://t.co/XNo2W6lr7R
    Détails