• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Patrick Pelloux tacle Emmanuel Todd après son livre sur Charlie Hebdo : "On se sent insultés !"

Patrick Pelloux tacle Emmanuel Todd après son livre sur Charlie Hebdo : "On se sent insultés !"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Alors que le livre d’Emmanuel Todd, Qui est Charlie ? Sociologie d'une crise religieuse, suscite de nombreuses réactions, Patrick Pelloux a réagi jeudi dans le Grand Journal. Il juge sévèrement cette ouvrage et tacle l’essayiste.

Depuis quelques jours, le livre d’Emmanuel Todd, "Qui est Charlie ? Sociologie d'une crise religieuse", suscite de vives réactions et notamment celle du premier Ministre, Manuel Valls. "Le plus inquiétant dans ses thèses (d'Emmanuel Todd, NDLR), c'est qu'elles participent d'un cynisme ambiant, d'un renoncement en règle, d'un abandon en rase campagne de la part d'intellectuels qui ne croient plus en la France"

Il faut dire que l’historien classe dans son livre les marches républicaines du 11 janvier 2015 de "flashs totalitaires". "Des millions de Français se sont précipités dans les rues pour définir comme besoin prioritaire de leur société le droit de cracher sur la religion des faibles (…) pour le droit de caricaturer les plus faibles."

Patrick Pelloux tacle Emmanuel Todd dans le Grand Journal

Et quand on s’en prend à Charlie Hebdo, Patrick Pelloux est souvent le premier à réagir. Il avait notamment accusé Booba de faire l’apologie du terrorisme. Jeudi, à l’occasion de la venue d’Emmanuel Todd dans le "Grand Journal", Antoine de Caunes  a diffusé une interview de l’urgentiste qui s’en prend à la théorie développait par l’essayiste.

"On se sent insultés, à aucun moment on voit dans son bouquin une condamnation des attentats (…) On a l'impression que ceux qui sont morts à Charlie méritaient de mourir parce qu'ils étaient dans la liberté d'expression, c'est lamentable, c'est insulter mes amis qui sont décédés, aucun d'entre eux n'était islamophobe, c'est dégueulasse de dire ça"

Immédiatement, Emmanuel Todd a réagi à ces attaques. "Ce n'est pas le sujet, c'est complètement ridicule. J’étais tout à fait copain avec Bernard Maris (décédé dans l’attentat contre Charlie Hebdo, NDLR), je ne m’en suis pas vanté, je ne l’ai jamais utilisé, c'est évident que c'était une horreur !"

Enfin, Patrick Pelloux s’est félicité sur Twitter de la mort de Nasser Al-Ansi, l’un des responsables d’Al-Quaïda au Yémen, tué hier par un drone américain et qui avait revendiqué les attentats de janvier dernier. 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 19 juin Non Stop People @NonStopPeople
    Angelina Jolie : Brad Pitt a pu revoir ses enfants à Londres https://t.co/OkCTK0IZHP https://t.co/lpq3Lpliv0
    Détails
  • 19 juin Non Stop People @NonStopPeople
    Laura Smet et David Hallyday "pas intéressés par l’argent", Sylvie Vartan les défend https://t.co/iV1H0mPY4m https://t.co/payfQramCD
    Détails
  • 19 juin Paris Hilton @ParisHilton
    Live beautifully. Dream passionately. Love completely...😍 https://t.co/ncnNDarBlJ
    Détails