• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Paul-Loup Sulitzer : ruiné, il raconte ses années de galère

Paul-Loup Sulitzer : ruiné, il raconte ses années de galère
  • A-
  • A+
Partager Google+

Jeudi 5 juillet dernier, Paul-Loup Sulitzer se confiait à L’Obs sur sa nouvelle vie et surtout, comment il a tout perdu. Entre un divorce et de graves problèmes de santé, le célèbre écrivain explique sa déchéance. Non Stop People vous en dit plus.

Dans les années 1980, Paul-Loup Sulitzer a connu un réel âge d’or. Avec des livres vendus à plus de 40 millions d’exemplaires, et traduits en plus de 40 langues, l’homme de lettres s’était imposé comme un auteur de référence. On lui doit notamment le genre du “western financier”, un roman d’aventures de finance-fiction, ainsi que les oeuvres “Money” et “Fortune”. Ces dernières ont rencontré un franc succès ont permis à l’écrivain de très bien gagner sa vie. Avec une garde-robe de plus de 200 costumes, plusieurs résidences et des voitures de luxe, Paul-Loup Sulitzer s’était, grâce au succès de ses oeuvres, assuré un niveau de vie très élevé. “Avant, je vivais dans un palais italien de 450 mètres carrés, rue de Varenne, avec des tableaux Art Nouveau et des sculptures de Carpeaux… J'avais une villa à Saint-Tropez, avec vue sur la plage de Pampelonne… plein sud… ah, j'ai eu aussi un ranch en Arizona, mais bon, j'y allais jamais…” avoue l’écrivain de 71 ans à L’Obs, tout en affirmant ne “jamais [avoir] été matérialiste”.

Une descente aux enfers à partir des années 2000

Mais aujourd’hui, Paul-Loup Sulitzer n’a plus rien de tout ça et ne connaît plus cette vie ostentatoire. “J'ai bouffé mes réserves. Une fois mes réserves épuisées, j'ai vécu sans fric. Avant, je gagnais jusqu'à 200 000 euros par mois. Net. Je ne suis pas un Bernard Tapie, je me suis retrouvé dans un petit appartement de merde.” Désormais, le romancier vit avec “une retraite de 1 500 euros” dans un 100m² à Bruxelles. La cause de cette telle descente aux enfers : son divorce avec sa troisième femme Delphine Jacobson. Ce divorce a été estimé comme étant l’un des “divorces français les plus chers”, avec plus de 10 millions d’euros reversés à son ex-femme. Affaibli par une condamnation à 6 mois de prison avec sursis pour fraude fiscale, Paul-Loup Sulitzer a également été condamné à 15 mois de prison avec sursis pour “recel d’abus de bien sociaux” à cause de son implication dans l’affaire des ventes d’armes à l’Angola. Enfin, pour couronner le tout, un AVC est venu s’ajouter au malheur de l’écrivain français qui en est sorti avec de graves séquelles. Récemment, Paul-Loup Sulitzer s’est lancé dans l’écriture de ses mémoires.

Par Loane Nader

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 19 Jan sophia aram @SophiaAram
    C'est curieux ces récidivistes jouant les victimes face à des condamnations ne représentant pas le millionième de c… https://t.co/Fd4x71hBET
    Détails
  • 19 Jan ParisHilton.eth @ParisHilton
    11:11 💫🧚🏻‍♀️💫 #MakeAWish
    Détails
  • 19 Jan ParisHilton.eth @ParisHilton
    🥺😢 So sorry for your loss🥺🐕 https://t.co/gyOkMZaN0s
    Détails