• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Pharrell Williams s'invite dans les Municipales

Pharrell Williams s'invite dans les Municipales
  • A-
  • A+
Partager Google+

We Are From LA, le collectif qui a créé le clip du titre "Happy" de Pharrell Williams, a exigé la suppression de tous les clips de campagne inspirés du tube de la star. « On ne peut pas utiliser le clip de Pharrell Williams à des fins de propagande politique », a expliqué Robert Dupaquier, l’avocat du collectif français.

Alors que les Municipales approchent, le collectif de réalisateurs We Are from LA demande le retrait de tous les clips de campagne inspirés du tube de Pharrell Williams, « Happy ». L’avocat des Français, Maître Robert Dupaquier, a exigé que toutes les vidéos soient retirées des plateformes YouTube et Dailymotion. Il s’appuie sur l'article 111-1 du code de propriété intellectuelle, qui interdit « l'adaptation ou la transformation » d'une œuvre. « On ne peut pas utiliser le clip de Pharrell Williams à des fins de propagande politique », a-t-il expliqué au Figaro. L’avocat a également précisé que la loi interdisait également l'utilisation de la marque We are from LA, ce que les candidats ont fait en appelant les clips «We are from [nom de la municipalité]». Des villes comme Valence (Drôme), Courcouronnes (Essonne), Saint-Maur-des-Fossés (Val-de-Marne) et Schiltigheim (Bas-Rhin) ont tout de suite coopéré et supprimé les vidéos.

Les autres villes ont la pression : « S'ils ne sont pas rapidement retirés, nous n'aurons pas d'autre choix que de porter l'affaire en justice », a déclaré Maître Robert Dupaquier, tout en précisant qu’il espérait que tout se règle « en bonne intelligence ». La chanson « Happy » de Pharrell Williams est un véritable tube. Pharrell a chanté le titre lors des Oscars 2014 et fait danser les stars hollywoodiennes. Le chanteur a même créé un clip exceptionnel de 24 heures pour ce titre issu de la bande originale de « Moi, Moche et Méchant 2 ». Le single s’est vendu à 220 000 exemplaires en quatre mois en France « Happy » est resté 15 semaines en tête des meilleures ventes de singles, du jamais vu depuis 2005 et le titre d’Ilona Mitrecey, « Monde parfait ». « Happy » a également cartonné aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, où le single a dépassé le million de ventes.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc GAD @gadelmaleh
    RT @JimGaffigan: Paris, you are cordially invited to see me perform my all new NOBLE APE show on Jan 15 at @TDejazet. Different material f…
    Détails
  • 12 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Ingrid Chauvin bientôt de nouveau maman ? L’actrice relance une procédure d’adoption https://t.co/SG3JSGMfgp https://t.co/OSa9iQVoGF
    Détails
  • 12 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Merci @Jeffpanacloc @JeanMarcOff @gadelmaleh et à vous tous pour hier! Gros succès ❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️❤️
    Détails