• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Piotr Pavlenski : un reportage sur son avocat crée la polémique

Piotr Pavlenski : un reportage sur son avocat crée la polémique
(c) maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Piotr Pavlenski, qui revendique la diffusion de la vidéo à caractère sexuel contraignant Benjamin Griveaux à renoncer aux municipales, a un nouvel avocat. Juan Branco a dû se retirer sur la demande du bâtonnier de Paris et c'est Me Yassine Bouzrou qui représente désormais l'artiste russe. LCI a consacré un portrait à cet avocat mais ça ne passe pas. Explications.

Depuis mercredi 19 février, c'est maître Yassine Bouzrou qui représente Piotr Pavlenski. Juan Branco, son avocat initial a dû se retirer à la demande du bâtonnier de Paris qui jugeait "une absence de distance" entre les deux hommes. Une décision acceptée par Juan Branco. Qui est donc le nouveau représentant du réfugié politique russe ? LCI a consacré un portrait à l'avocat de 40 ans dans son édition du 19 février. Mais le sujet fait polémique et le CSA pourrait être saisi. Explications.

Un personnage à l'effigie de l'avocat avec un bonnet d'âne

Le sujet de LCI décrit alors Yassine Bouzrou, l'avocat de Piotr Pavlenski, comme "la nouvelle génération montante du barreau de Paris". Puis il se penche sur son parcours scolaire jugé "atypique". Sur le plateau, la journaliste revient sur le fait que Yassine Bouzrou a "été viré trois fois de suite". Et pour appuyer ses propos, le service infographie propose alors à l'écran un personnage à l'effigie de l'avocat affublé d'un bonnet d'âne. Ce n'est pas terminé. La journaliste explique alors que l'avocat n'a pu faire de bac L et s'est dirigé vers un bac technologique. Si le sujet a fait sourire en plateau, c'est l'inverse sur Twitter.

De nombreuses personnes ont pris la défense de l'avocat sur les réseaux sociaux et l'estiment victime de racisme. Christiane Féral-Schuhl, la Présidente du Conseil National des Barreaux, a exprimé son intention de saisir le CSA sur Twitter : "Cette présentation est particulièrement dégradante. Un avocat ne se définit pas (que) par son parcours scolaire, son origine sociale ou familiale. La robe fait écran à tout cela. Dommage que l'écran et ceux qui l'animent l'oublient. Je vais saisir le CSA".

 

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 06 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Alexandra Rosenfeld : Cette critique d'un internaute sur son corps qui l'a beaucoup amusée https://t.co/cGnULjHeqW https://t.co/aJj8JXdkA9
    Détails
  • 06 aoû Justin Bieber @justinbieber
    New shows on sale 10am local. Presented by @tmobile https://t.co/AcBtIUse3H https://t.co/DGsSMXS6dv
    Détails
  • 06 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Eric Dupond-Moretti : Pourquoi Isabelle Boulay craint pour leur couple https://t.co/bgub1PgRv2 https://t.co/s0ahnAjkYV
    Détails