• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Procès Oscar Pistorius : Seul un miracle pourrait sauver l'accusé

Procès Oscar Pistorius : Seul un miracle pourrait sauver l'accusé
  • A-
  • A+
Partager Google+

Mais comment Oscar Pistorius pourrait se sortir d’affaire ? C’est la question qui demeure après cette nouvelle journée du procès pour le meurtre de Reeva Steenkamp. Alors que des SMS retrouvés sur le portable du mannequin mettent en avant la jalousie de l’athlète et la peur de sa fiancée, de nouveaux témoignages mettent à mal sa défense.

Plus que jamais Oscar Pistorius semble en difficulté. Accusé du meurtre de sa fiancée Reeva Steenkamp, assassinée le 14 février 2013, l’athlète tente de prouver que son acte n’était pas prémédité. Selon sa ligne de défense, le sportif aurait cru à un cambriolage et notamment à la présence d’un cambrioleur dans sa salle de bains et aurait alors décidé de faire feu. Enfermée dans la pièce, le mannequin Reeva Steenkamp a alors perdu la vie, touchée par 3 balles dont une à la tête.

Depuis près de trois semaines et l’ouverture du procès, Oscar Pistorius et surtout son avocat l’intenable Barry Roux, tentent de convaincre la juge de l’incapacité policière. Il a en effet été démontré plusieurs erreurs des enquêteurs notamment dans la manipulation des preuves, comme l’arme du crime. Cependant, les témoignages se suivent et continuent d’accabler Pistorius. Entre les affirmations des voisins, l’expertise balistique ou encore la scène ahurissante de l’étude de la porte de la salle de bains, plus rien ne semble vraiment en mesure de « sauver » l’athlète.

L’audience de ce lundi 24 mars n’a d’ailleurs fait qu’aggraver la situation du Sud-Africain. Après 4 jours de repos tous les acteurs étaient de retour au tribunal pour écouter un nouvel expert mettre à mal la défense de Pistorius. En effet, cette fois-ci c’est bien le téléphone portable de l’athlète qui a été passé au crible, et notamment les SMS envoyés par Reeva Steenkamp.

Reeva Steenkamp à Oscar Pistorius : "Parfois j'ai peur de toi"

A l’étude de ces derniers il apparait clairement que le mannequin avait « peur » de son fiancé. Ce dernier se serait montré particulièrement virulent les jours précédents le drame. Le premier texto analysé remonte au 27 janvier 2012 le soir des fiançailles d’un des amis de Reeva Steenkamp. Après une scène de ménage, le mannequin envoie ce message à Pistorius. « Depuis que tu es rentré du Cap, tu m'agresses constamment et je comprends que tu sois malade, mais c'est méchant. (...) Je ne flirtais avec personne aujourd'hui. Ça me rend malade que tu aies suggéré ça et que tu aies fait une scène à table qui nous a fait partir plus tôt ».

En apparence une dispute assez classique, mais qui révèle un tout autre visage de Pistorius avec le texto suivant. « Parfois j'ai peur de toi, comment tu me parles et comment tu réagis. (...) Tu me rends heureuse 90% du temps et on est super ensemble, mais je ne suis pas une autre de ces pétasses rabat-joie. (...) Pourquoi continuer ? Je me fais agresser et tu te plains que tu n'aimes pas ma voix et mon accent. ».

Des SMS qui semblent démentir la version de l’athlète qui affirmait que tout allait pour le mieux entre les deux amoureux.

Le calvaire ne s’est d’ailleurs pas arrêté là pour Pistorius. D’autres témoins sont également venus à la barre pour confirmer les versions des premiers voisins entendus. Selon les auditionnés, Reeva Steenkamp aurait bien poussé des hurlements la nuit du meurtre. « J'ai entendu trois détonations, comme des coups de feu. Et puis, quelques instants après, j'ai entendu une dame crier. Des cris de terreur, de terreur.[…] Juste avant la deuxième série de coups de feu il y a eu un hurlement d'homme, et puis après les coups de feu c'est redevenu tranquille ».

Un nouveau témoignage qui semble sceller le destin de Pistorius dans cette affaire.

Par Jeremy Lenormand

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc Justin Timberlake @jtimberlake
    Want to see me perform at #SBLII #PepsiHalftimeLive FROM THE SIDELINES? RT for a chance to win sideline passes from… https://t.co/mc7DEYXPLi
    Détails
  • 18 déc Rihanna @rihanna
    what dat mouf do?! y'all ready for #MATTEMOISELLE on Dec. 26 doe?? 💋💋💋 @fentybeauty https://t.co/9DZaBUunaY
    Détails
  • 18 déc Paris Hilton @ParisHilton
    Thank you to my tall & amazing security team for watching over me in #Moscow. ⚡️ https://t.co/FudUL35DGn
    Détails