Politique

Quenelle Anelka : Une victoire pour Dieudonné ?

Quenelle Anelka : Une victoire pour Dieudonné ?
dr
  • A-
  • A+

Suite à l’annonce de la sanction infligée par la Fédération Anglaise de Football à Nicolas Anelka pour sa « quenelle », la décision prend également le sens d’une victoire pour Dieudonné. En effet, la notion d’antisémitisme n’a pas été retenue pour définir la quenelle, assimilée comme un « geste abusif, indécent, incorrect ou insultant ». L’équivalent d’un bras d’honneur.

Après deux jours de plaidoiries devant les représentants du championnat anglais de football, La Premier League, la sanction de Nicolas Anelka est tombée. L’ancien joueur de l’équipe de France avait réalisé « une quenelle » ce geste popularisé par Dieudonné et qui fait débat en France depuis décembre dernier, afin de fêter un but avec son club.

Quelques instants après la fin de cette rencontre de football, Nicolas Anelka avait alors précisé que son geste était un hommage à Dieudonné, un clin d’œil aux polémiques actuelles. Honoré par l’hommage, le polémiste avait alors remercié l’attaquant avant de prendre ouvertement sa défense par différentes prises de parole notamment lors d’une interview pour Sky News. « Nicolas Anelka et moi, nous sommes des Français d'origine africaine et ce geste-là (la quenelle) c'est un geste d'émancipation. Nicolas Anelka a tout mon soutien. Je le considère comme un frère en humanité. C'est quelqu'un de très courageux pour qui nous avons beaucoup de respect et d'admiration. On est tous solidaires, tous derrière lui. On est surtout très fiers de lui parce qu'il a une posture très noble. C'est un prince pour nous », avait alors déclaré Dieudonné affirmant que « la quenelle » était tout sauf un geste antisémite.

C’est justement sur ce point que la justification de la sanction de Nicolas Anelka était attendue. En Grande-Bretagne, ce geste n’avait ému personne avant que la presse ne s’alerte des polémiques Dieudonné en France. Dès lors, la définition de « la quenelle » avait été remise en question.

La Quenelle d'Anelka n'est pas antisémite

Finalement, la Fédération Anglaise de Football a tranché en infligeant 5 matches de suspension à Nicolas Anelka et une amende de 97 000 euros, mais en refusant de définir comme « antisémite » le geste du footballeur. « La Quenelle » d’Anelka étant alors uniquement définie comme « un geste abusif et/ou indécent et/ou insultant et/ou incorrect », l’équivalent donc d’un bras d’honneur.

Une décision qui a fait le bonheur de Nicolas Anelka, mais qui représente également une victoire pour Dieudonné. Le polémiste qui affirme depuis plusieurs années que la « quenelle » est avant tout un geste anti-système  - « Ce salut de la quenelle, au départ c'est un bras d'honneur (...). Je ne sais pas si vous faites ça en Angleterre. En France, ça veut dire simplement un geste qui est contre le système » (Interview à Sky News) – obtient donc pour la première fois un soutien dans une décision institutionnelle.

Bien qu’une procédure soit en cours pour que Dieudonné soit interdit de territoire outre-Manche, l’humoriste controversé vient de trouver son meilleur soutien avec la Grande-Bretagne.

Par Jeremy Lenormand

Réagissez à l'actu people 4
Par Bob | le Samedi 01 Mars - 02:24
Malin
L'État anglais a toujours été moins provincial et plus malin que l'État français
0
Par Guillaume | le Samedi 01 Mars - 05:53
Tres bien! Vas-y Nico, vas-y
Tres bien! Vas-y Nico, vas-y Dieudo, on est derriere vous!
0
Par Delatourette | le Samedi 01 Mars - 12:05
j ai honte de la republique
oui d ailleurs je ne suis pas seul! ous avons honte nous peuple francais de l image que vehiculent le president ainsi que tous ses sbires politiques qui en plus se couchent devant toutes les conneries du CRIFF que nous payons par les impots ! BRAVO !
0
Par Pyrrhon | le Dimanche 02 Mars - 12:05
Nonni soit qui mal y pense
La quenelle ne veut elle pas signifier : honni soit qui mal y pense ; devise des avises souverains anglais.
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 04 déc KATY PERRY @katyperry

    This holiday season be the girl that takes jump photos at the mall ☑️ wears activewear at night… https://t.co/0eGYnKF5fk

    Détails
  • 04 déc Paris Hilton @ParisHilton

    #Mood ✨🦄✨ https://t.co/9iB223FONu

    Détails
  • 04 déc Bruno Mars @BrunoMars

    Saturday https://t.co/2W5vQSTKGZ

    Détails