• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Raphaël Glucksmann : sa candidature aux européennes ne fait pas l’unanimité

Raphaël Glucksmann : sa candidature aux européennes ne fait pas l’unanimité
  • A-
  • A+
Partager Google+

Raphaël Glucksmann a annoncé sa candidature aux élections européennes ce vendredi 15 mars mais plusieurs politiques n’ont pas accueilli favorablement cette décision. Non Stop People vous en dit plus.

Si la candidature de Raphaël Glucksmann aux élections européennes qui se tiendront le 26 mai prochain n’a pas été une surprise, son officialisation ce vendredi 15 mars a suscité la division au sein de la gauche. L’intellectuel de 39 ans qui a lancé son parti, Place publique, souhaite prendre la tête d’une liste de rassemblement de la gauche soutenue par le Parti socialiste selon des sources concordantes. "Je ne rejoins pas le Parti socialiste, j'appelle toutes les forces qui défendent les mêmes principes à se rassembler et à s'unir" a-t-il déclaré sur France Inter. Seulement, Raphaël Glucksmann n’a pas que des soutiens comme le premier secrétaire du PS, Olivier Faure, ou la maire de Lille, Martine Aubry.

Stéphane Le Foll s’absente du bureau national du PS en contestation

Sur RTL ce vendredi 15 mars, Benoît Hamon a rejeté la main tendue de Raphaël Glucksmann. L’idée de voir l’essayiste et sa récente formation politique à la tête d’une liste d’union de la gauche n’est pas du goût de tout le monde. En contestation à cette candidature, le maire du Mans, Stéphane Le Foll a annoncé au Figaro ne pas se rendre au bureau national du PS le samedi 16 mars. L’ancien porte-parole du gouvernement a déploré à L’Obs : "Le PS se met derrière Place publique, mais pourquoi ? Sur quelle base politique ? On ne sait pas. En termes de méthode, ça ne va pas. Les dix combats communs sont flous. Et qui sera sur la liste ? Claire Nouvian qui dit que son modèle c'est François Ruffin ? Ce n'est pas mon modèle ». Sans Stéphane Le Foll, un Conseil national est attendu ce samedi 16 mars à Paris pour décider si le PS soutient une liste portée par Raphaël Glucksmann.

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 20 mai Non Stop People @NonStopPeople
    Cannes 2019 : Alain Delon récompensé, il prononce un discours poignant https://t.co/xvhGD1XrIV https://t.co/GNLOhz1b1S
    Détails
  • 20 mai Justin Bieber @justinbieber
    Loving watching these reaction videos and covers for #idontcare. Thank you https://t.co/efw8OBd0Mo
    Détails
  • 20 mai Kim Kardashian West @KimKardashian
    ✝️ https://t.co/fvJZkEMobU
    Détails