Saoirse Kennedy, petite-fille de Robert Francis Kennedy, le frère de JFK, est décédée jeudi 1er août, à seulement 22 ans. Un drame qui vient s'ajouter à ce qui est considéré comme une véritable malédiction autour de la famille Kennedy.
Saoirse Kennedy morte : Assassinat, accident, overdose... ces drames qui ont frappé le célèbre clan
Ce sont des images qui ont traversé le temps et marqué l'histoire à jamais. Le 22 novembre 1963, John Fitzgerald Kennedy est à Dallas pour une visite pré-électorale. À bord de sa limousine, le plus jeune président des Etats-Unis salue la foule au côté de son épouse, Jackie Kennedy. Soudainement, JFK s'écroule, touché à deux reprises par des tirs de fusil. Il mourra quelques heures plus tard, à l'âge de 46 ans. Si l'assassinat de John Fitzgerald Kennedy est connu comme étant l'une des plus grandes drames des temps modernes, il est venu s'ajouter à deux autres tragédies : ceux de la mort du grand frère de JFK, Joseph, mort au combat en 1944, et la disparition de Kathleen, sœur de l'ex-président, en 1948 dans un accident d'avion en Ardèche. Autour des neuf enfants Kennedy se sont joués de nombreux coups du sort, qui ont fait basculer la dynastie Kennedy dans ce que beaucoup considèrent comme une "malédiction".
La tragique destinée des héritiers de JFK
Après le décès des aînés Kennedy, Joseph Jr. et John, le patriarche, Joseph, fonde tous ses espoirs sur la carrière politique de Robert, surnommé Bobby. Mais là encore, le sort s'acharne. En 1968, Robert Francis Kennedy est assassiné comme son grand frère, le soir de sa victoire aux primaires démocrates de Californie. Il laisse derrière lui onze enfants, dont deux décèderont eux aussi dans de tragiques circonstances, David en 1984 et Michael en 1997. Deux ans plus tard, c'est la mort de John F. Kennedy Jr, dans un accident d'avion, qui vient à son tour dessiner les contours d'une malédiction à laquelle personne n'osait vraiment croire. Le fils de JFK et Jackie Kennedy, surnommé John-John, portait sur ses épaules le poids des ambitions de tout un peuple, qui voyait en lui le digne héritier de son père. Erigé, malgré lui, au rang de petit prince des Etats-Unis, John F. Kennedy s'était d'abord lancé dans des études d'histoire, comme pour contourner le dessein familial, avant d'étudier le droit sous l'œil avisé de sa mère, Jackie Kennedy. À la mort de cette dernière, en 1994, John-John, libéré de l'influence maternelle, se lance dans la presse. Mais il n'aura pas le temps de mener à bien ses ambitions. Plus récemment, jeudi 1er août, c'est Saoirse Kennedy, petite-fille de Robert et Ethel Kennedy qui s'est éteinte, à l'âge de 22 ans. Accidents, overdoses, assassinats… La "malédiction" des Kennedy traverse les années.
Par Sarah Mannaa