• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Sida - Stéphanie de Monaco pousse un coup de gueule

Sida - Stéphanie de Monaco pousse un coup de gueule
  • A-
  • A+
Partager Google+

Hier, le journal La Provence publiait une interview de la Stéphanie de Monaco. La princesse et sœur de Caroline de Monaco a profité de cet entretien pour noter son inquiétude face à sa priorité de toujours : La lutte contre le SIDA.

Le lundi 1er décembre est la journée mondiale de la lutte contre le SIDA. L’occasion de prendre connaissance de l’entretien que la princesse Stéphanie de Monaco, Ambassadrice itinérante de l'ONUSIDA, a donné hier au journal La Provence.

La mère de Pauline Ducruet, toute dernière égérie des cosmétiques Lancaster, a établi une sorte de bilan des 10 ans de son association Fights Aids Monaco (FAM). Et le bilan n’est pas franchement des plus positifs.

Le nombre trop important de contaminations est la raison pour laquelle, selon elle,  "Il faut que les gouvernements s'emparent de cette cause. On se sent bien seuls parfois à FAM... ".

Si Stéphanie de Monaco continue de lutter, elle semble pourtant presque découragée "Pour la journée mondiale de lutte contre le sida, le 1er décembre, plus rien ne se fait. Le sida continue de faire peur et j'ai l'impression que plus rien ne se passe car dès qu'on parle du sujet cela renvoie à son propre comportement. Si le sida s'attrapait dans l'air, on en parlerait, mais ça se contracte dans l'intimité...".

"beaucoup de malades me parlent d'isolement"

Aussi, la fille du Prince Rainier et de la princesse Grace déplore les tendances de la société actuelle : "La société est devenue nombriliste, égocentrique. Les gens ne font rien car ils ne se sentent pas concernés. Pour beaucoup, ça se passe en Afrique et ça ne risque pas de leur arriver...". Une raison pour laquelle, selon elle, les malades se sentent isolés "Aujourd'hui encore, beaucoup de malades me parlent d'isolement, ont peur d'être rejetés par leurs familles. Beaucoup ont honte d'avouer à leur entourage qu'ils sont atteints par la maladie. Mentir tout le temps à ses proches, c'est insupportable".

Pour rappel, on estime à 150 000 le nombre de personnes séropositives en France…dont 50 000 qui ne le sauraient pas.  Dans le monde, 35,3 millions de personnes vivent actuellement avec le VIH, dont 2,1 millions d’adolescents.

Par Caroline André

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 17 déc Shakira @shakira
    Felicitaciones Dayana de Barranquilla por tu medalla de Oro en el campeonato Suramericano de Patinaje y a Ricardo d… https://t.co/i1iaZk5rqM
    Détails
  • 17 déc Kev Adams @kevadamsss
    RT @C8TV: "Je vis un moment hallucinant !" - Le documentaire inédit, @kevadamsss​ intime : le fan devenu phénomène, c'est mardi soir à 21h…
    Détails
  • 17 déc Kev Adams @kevadamsss
    @nikosaliagas @PalaisdesGlaces Merci 🙌
    Détails