• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Simone Veil décédée : le droit à l’IVG doit rester "immortel" (Interview)

Simone Veil décédée : le droit à l’IVG doit rester "immortel" (Interview)
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Simone Veil est décédée ce vendredi 30 juin. Un décès qui rime avec la fin d’une époque, avec la mort de la combattante par excellence pour le droit à l’avortement. Interrogée par Non Stop People, Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes, se veut optimiste pour le droit à l’IVG.

Ce vendredi 30 juin, Simone Veil est décédée à l’âge de 30 ans. Malgré son décès, elle laisse derrière elle une trace indélébile dans le combat pour le droit à l’avortement en France. Un combat "immortel", selon Anne-Cécile Mailfert, présidente de la Fondation des Femmes.  Lorsqu’elle a appris la disparition de Simone Veil, la présidente de la Fondation des femmes a été prise d’un sentiment de tristesse et de surprise. "Elle faisait partie des personnalités qui étaient là depuis toujours. Elle fait partie de l’Histoire depuis toujours. Elle incarnait le fait d’avoir porté le combat pour l’avortement, elle avait eu le courage de défendre le droit des femmes", estime-t-elle, expliquant qu’elle avait l’innocente impression que "les grandes femmes sont toujours immortelles."

Une seconde jeunesse des groupes anti-IVG

Immédiatement après l’annonce du décès de Simone Veil, de nombreuses réactions sont apparues sur les réseaux sociaux. Des commentaires haineux, jugeant qu’à cause de cette figure féministe, plusieurs milliers d’enfants sont décédés avant même de voir le jour. Mais Anne-Cécile Mailfert tient à rester optimiste, malgré une "seconde jeunesse" des groupes anti-avortements. "On est dans une situation pas très favorable pour le droit à l’IVG, des jeunes s’engagent là-dedans, il y a des mouvements de pensées réactionnaires… Heureusement que Simone Veil n’est plus là pour le voir. Le plus bel hommage qu'on pourrait lui faire c'est protéger son héritage. C'est-à-dire inscrire cette loi dans la Constitution".

Simone Veil va-t-elle entrer au Panthéon ?

Sur Twitter, le hashtag #SimoneVeilAuPantheon a vu le jour, expliquant que de nombreuses personnes (inconnues, ou politiques) souhaitent que cette illustre femme fasse son entrée dans ce monument qui honore de grands personnages ayant marqué l’Histoire. "Simone Veil serait la quatrième femme à entrer au Panthéon. Mais le combat va être difficile, car il existe une haine gigantesque contre elle", estime Anne-Cécile Mailfert, qui verrait dans cette entrée au Panthéon une véritable victoire. En attendant, la présidente de la Fondation des Femmes a un objectif précis : continuer à se battre pour l’avortement, afin qu’il entre dans la Constitution par exemple, car, pour l’instant, le droit à l’IVG n’est qu’une simple loi.  "Il faut continuer le combat pour elle et pour lui rendre hommage, car le droit à l’IVG doit rester immortel", conclut-elle.

Par Violette Salle

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    La perte de poids de Loana est de plus en plus impressionnante ! https://t.co/lRwOsjam2k https://t.co/FDHQpUmoid
    Détails
  • 18 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Amel Bent maman : elle dévoile son adorable bébé sur Instagram (photo) https://t.co/yzwwvIY81F https://t.co/4wSQEIh6Ep
    Détails
  • 18 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Ç est parti . . . ! #TPMP #BabaNoel ❤❤❤❤👏🏻👏🏻👏🏻👏🏻👍🏻🙏🙏 semaine de ouf Avec vous mes amours 😘😘
    Détails