• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Simone Veil : Emmanuel Macron lui ouvre le Panthéon (Vidéo)

Simone Veil : Emmanuel Macron lui ouvre le Panthéon (Vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Quelques jours après l’annonce de la mort de Simone Veil, un hommage national a eu lieu ce mercredi 5 juillet aux Invalides. Alors que les deux fils de Simone Veil ont pris la parole, Emmanuel Macron à son tour a tenu un long discours émouvant pour rendre hommage à l’ancienne ministre. Non Stop People vous en dit plus.

Le 30 juin dernier, à l’âge de 89 ans, Simone Veil est décédée à son domicile. Ancienne ministre, Simone Veil était une figure emblématique de la France pour ses nombreux combats en faveur des femmes, notamment le droit à l’IVG. Face à la nouvelle de son décès, un hommage national a été rendu ce mercredi 5 juillet aux Invalides. Après l’arrivée d’Emmanuel Macron, les fils de Simone Veil ont tenu des discours très poignants. Ainsi, Jean Veil a commencé son hommage avec les mots "Maman, maman", avant de détailler l’horreur de la Shoah telle qu’elle lui a été racontée par sa mère. Après les enfants de Simone Veil, Emmanuel Macron a ensuite pris la parole pour rendre hommage à son tour à Simone Veil : "Suspendons un instant le fil obligé des discours officiels et contemplons cette vie, car elle ne cesse décidément de nous étonner. Jamais nous ne pourrons mesurer les violences, les souffrances, de celles qui brisent une âme, comme les camps de la mort, le décès accidentel de sa sœur Madeleine, de la mort trop précoce de son fils Nicolas. Enfin, de la disparition d’Antoine, présent aujourd’hui, dans nos pensées, dans notre cœur".

"Je vous prie de recevoir le remerciement de la France"

Après avoir évoqué les combats de Simone Veil, Emmanuel Macron a fait une annonce très attendue par les Français puisque Simone Veil pourra reposer au Panthéon : "Les combats de Simone Veil ne sont pas des victoires acquises pour toujours. Intolérance, sectarisme, restent des braises ardentes, prêtes à rallumer les pires embrasements (…) Lorsqu’une vie se consacre à la justice, et singulièrement à la justice pour les plus faibles, lorsque cette vie choisit de se construire sous l’égide de la République, c’est la France qui est grandie. Vous avez, Madame, prodigué à notre nation des dons qui l’ont faite meilleure et plus belle. Les Français l’ont su, l’ont compris, votre grandeur fit la nôtre. C’est la France, c’est l'Europe tout entière qui est là, témoignant de vos combats. Je vous prie de recevoir le remerciement du peuple français. J’ai décidé que Simone Veil reposerait avec son époux au Panthéon".

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 22 nov Non Stop People @NonStopPeople
    Scarlett Johansson a 33 ans. Qui sont les hommes de sa vie ? https://t.co/ohGxp9nHOr https://t.co/OhjvzDIOMg
    Détails
  • 22 nov Paris Hilton @ParisHilton
    It's beginning to look a lot like Christmas...🎄 https://t.co/hlv9PBnVm6
    Détails
  • 22 nov Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    #TeamMiley is still in tact! Thank you everybody for voting my girls thruuuu! @brookesimpson @ashlandcraft… https://t.co/hxiA3hgz5Q
    Détails