• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Simone Veil est décédée : Hollande, Le Pen, Mélenchon, les réactions politiques

Partager Google+
   / 9  
Simone Veil défend le droit à l'avortement à l'Assemblée nationale en 1974
1
Simone Veil défend le droit à l'avortement à l'Assemblée nationale en 1974

"Je voudrais enfin vous dire ceci : au cours de la discussion, je défendrai ce texte, au nom du gouvernement, sans arrière-pensée, et avec toute ma conviction, mais il est vrai que personne ne peut éprouver une satisfaction profonde à défendre un tel texte – le meilleur possible à mon avis – sur un tel sujet : personne n’a jamais contesté, et le ministre de la Santé moins que quiconque, que l’avortement soit un échec quand il n’est pas un drame. Mais nous ne pouvons plus fermer les yeux sur les trois cent mille avortements qui, chaque année, mutilent les femmes de ce pays, qui bafouent nos lois et qui humilient ou traumatisent celles qui y ont recours. L’histoire nous montre que les grands débats qui ont divisé un moment les Français apparaissent avec le recul du temps comme une étape nécessaire à la formation d’un nouveau consensus social, qui s’inscrit dans la tradition de tolérance et de mesure de notre pays. Je ne suis pas de ceux et de celles qui redoutent l’avenir." Simone Veil

Paris, 6 novembre 1974

Simone Veil nommée ministre de la Santé dans le gouvernement Jaques Chirac
2
Simone Veil nommée ministre de la Santé dans le gouvernement Jaques Chirac

"Rares sont les femmes qui ne désirent pas d’enfant ; la maternité fait partie de l’accomplissement de leur vie et celles qui n’ont pas connu ce bonheur en souffrent profondément. Si l’enfant une fois né est rarement rejeté et donne à sa mère, avec son premier sourire, les plus grandes joies qu’elle puisse connaître, certaines femmes se sentent incapables, en raison de difficultés très graves qu’elles connaissent à un moment de leur existence, d’apporter à un enfant l’équilibre affectif et la sollicitude qu’elles lui doivent. A ce moment, elles feront tout pour l’éviter ou ne pas le garder. Et personne ne pourra les en empêcher." Simone Veil

Paris, 6 novembre 1974

Simone Veil préside une séance du Parlement à Strasbourg
3
Simone Veil préside une séance du Parlement à Strasbourg

"Monsieur le Président, Mesdames, Messieurs, si j’interviens aujourd’hui à cette tribune, Ministre de la Santé, femme et non-parlementaire, pour proposer aux élus de la nation une profonde modification de la législation sur l’avortement, croyez bien que c’est avec un profond sentiment d’humilité devant la difficulté du problème, comme devant l’ampleur des résonances qu’il suscite au plus intime de chacun des Françaises, et en pleine conscience de la gravité des responsabilités que nous allons assumer ensemble. Mais c’est aussi avec la plus grande conviction que je défendrai un projet longuement réfléchi et délibéré pour l’ensemble du gouvernement, un projet qui, selon les termes même du président de la République, a pour objet de "mettre fin à une situation de désordre et d’injustice" et d’apporter une solution mesurée et humaine à un des problèmes les plus difficiles de notre temps". Simone Veil

Paris, 6 ovembre 1974

 

 

Simone Veil élu à l’Académie française en 2008
4
Simone Veil élu à l’Académie française en 2008

Une autre reconnaissance de l'action publique de Simone Veil est son éléction parmi les "Immortels". Le 28 novembre 2009, elle est élue au premier tour de scrutin par 22 voix sur 29. En 2010 est en présence du président de la République Nicolas Sarkozy, protecteur de l'Académie, elle reçoit son épée d'Immortelle, sur laquelle est gravée le numéro de matricule qui avait été inscrit sur son bars à Auschwitz ainsi que la devise de la République française et de l'Union européenne : "Liberté, égalité, fraternité" et "unis dans la diversité". 

Simone Veil édite en 2009 son autobiographie:
5
Simone Veil édite en 2009 son autobiographie: "Une vie"

Le 31 octobre 2007 est editée son autobiographie, intitulée "Une vie". L'ouvrage est traduit en plus de quinze langues et vendu, en France, à plus de 550 000 exemplaires. Il a obtenu le prix des Lauriers Verts en 2009. 

Simone Veil participe aux premiers Etats Généraux sur le Handicap
6
Simone Veil participe aux premiers Etats Généraux sur le Handicap

Rarement une journée consacrée au handicap aura attiré autant de monde et de personnalités aussi diverses que Simone Veil, Louis Schweitzer, Xavier Emmanuelli, Bernard Pivot ou Patrick Poivre d'Arvor. A l'initiative du Conseil national handicap, présidé par la psychanalyste Julia Kristeva ­ dont l'engagement a été maintes fois salué ­, quelque 1 800 personnes se sont penchées sur les difficultés d'intégration des handicapés en 2005

Simone Veil toujours ovationnée par la foule
7
Simone Veil toujours ovationnée par la foule

Toujours ovationnée, jamais rejeté ! Simone c’est battue toute sa vie pour le droit des femmes. Connu pour son discours poignant du 6 novembre 1974 en défendant le droit à l’IVG à l'Assemblée nationale, elle est devenue la protectrice des femmes, notre mère à toute ! En 2010 elle est encore considérée comme la femme préférée des français. 

Simone Veil est promue directement à la distinction de grand officier de l'ordre national de la Légion d'honneur
8
Simone Veil est promue directement à la distinction de grand officier de l'ordre national de la Légion d'honneur

Le premier janvier 2009, sous la demande expresse de Roselyne Bachelot et avec l'accord du président de la République, Nicolas Sarkozy, Simone Veil est promue directement à la distinction de grand officier de l'ordre national de la Légion d'honneur. 

Simone Veil est décédée ! Retour sur 89 ans de combat pour le droit des femmes
9
Simone Veil est décédée ! Retour sur 89 ans de combat pour le droit des femmes

Simone Veil, rescapée de la Shoah, a mené un autre combat: celui de la mémoire ! De 2000 à 2007, elle a présidé la Fondation pour la mémoire de la Shoah, puis dont elle a était par la suite présidente d'honneur. 

  • A-
  • A+

Figure de la vie politique, Simone Veil s’est éteinte ce vendredi 30 juin au matin à l’âge de 89 ans. Depuis l’annonce de son décès, les réactions politiques pleuvent. Emmanuel Macron a réagi tout comme François Hollande, Édouard Philippe, Najat Vallaud-Belkacem ou encore Jean-Luc Mélenchon. Non Stop People vous en dit plus.

Défenseuse du droit des femmes, ministre de la Santé, présidente du Parlement européen, Simone Veil était une femme engagée qui a mené de nombreux combats. Cette ancienne déportée permit notamment l’adoption de la loi autorisant l’IVG en France en 1975. Les réactions politiques sont nombreuses ce vendredi matin. D’Emmanuel Macron à Marine Le Pen en passant par Jean-Luc Mélenchon, tous saluent le parcours de cette figure de la vie politique.

"Je présente à sa famille et à ses proches mes condoléances les plus sincères. J’ai aussi une pensée pour sa famille politique, avec qui Simone Veil a défendu ses convictions avec constance. Je salue enfin le combat pour la Mémoire qui fut celui de toute sa vie", écrit la présidente du Front national. "Madame Veil appartient au meilleur de notre Histoire. Et son nom vivra dans notre gratitude pour toujours", témoigne sur Twitter Jean-Luc Mélenchon. "La France perd une personnalité comme l’Histoire en offre peu", indique le Premier ministre Édouard Philippe.

François Hollande réagit avec émotion

À gauche, les réactions sont également nombreuses. "Simone Veil a incarné la dignité, le courage et la droiture. La France perd une de ses grandes consciences",  écrit sur Facebook François Hollande. Najat Vallaud-Belkacem cite de la poésie pour évoquer l’ancienne ministre. " ‘De broussailles en ténèbres / Seul réside / Le feu sacré.’. Ces vers d’Andrée Chedid en hommage à une très grande dame, Simone Veil ", écrit-elle. "Quand on entre au ministère de la Santé, on doit poursuivre son combat", a estimé pour sa part l’ancienne ministre de la Santé.

 

Par Ambre L

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 22 oct Non Stop People @NonStopPeople
    #DALS : @agustingaliana en couple ? Il répond https://t.co/JZEkooEZCX https://t.co/jwkRgwjLo0
    Détails
  • 22 oct Non Stop People @NonStopPeople
    En pleine affaire #harveyweinstein @anne_roumanoff révèle avoir été victime d'harcèlement sexuel… https://t.co/swrzPT23Tc
    Détails
  • 22 oct Non Stop People @NonStopPeople
    @Loriane43 Heureusement que vous êtes là pour nous rappeler à l'ordre !
    Détails