• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Un élu RN s’en prend à une femme voilée : Omar Sy et Nekfeu réagissent

Un élu RN s’en prend à une femme voilée : Omar Sy et Nekfeu réagissent
  • A-
  • A+
Partager Google+

Alors que l’élu RN Julien Odoul a demandé à ce qu’une femme voilée retire son foulard lors d’une réunion du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté, un collectif composé de 90 personnalités interpelle Emmanuel Macron. Non Stop People vous en dit plus sur cette tribune publiée dans Le Monde ce mardi 15 octobre.

Le vendredi 11 octobre dernier, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté s’est réuni. À cette occasion, l’élu du Rassemblement National Julien Odoul s’est fait remarquer en demandant à ce qu’une accompagnatrice scolaire, présente lors de la séance, retire le voile qu’elle portait. La scène a fait le tour des réseaux sociaux et a choqué de nombreuses personnes. Pour dénoncer cette réclamation de la part du politique de 34 ans, un collectif a été formé par 90 personnalités. Ce dernier a réagi dans Le Monde ce mardi 15 octobre en titrant : "Jusqu’où laisserons-nous passer la haine des musulmans ?". Parmi les personnes à faire partie de ce collectif, on compte notamment l’acteur Omar Sy, le rappeur Nekfeu, la réalisatrice Céline Sciamma, la députée LFI Danièle Obono ou encore la journaliste Lauren Bastide. "Rien, ni dans le règlement ni dans la loi, ne justifiait que cette femme soit poussée vers la sortie de l’assemblée régionale", commence le collectif dans la tribune, avant de préciser qu’elle "avait tout à fait le droit d’y être, vêtue de son foulard".

"Les musulmans (…) ont toute leur place dans notre société"

"Cette scène, ces mots, ce comportement sont d’une violence et d’une haine inouïes", déclarent-ils en rappelant que son enfant était présent au moment des faits. "Ils le sont encore plus pour le fils de cette femme, qui a assisté, impuissant, à l’humiliation de sa propre mère". Les personnalités qui demandent à Emmanuel Macron de condamner les dires de Julien Odoul affirment que "des membres de la droite et de la gauche dites républicaines n’hésitent pas à stigmatiser les musulmans et en premier lieu les femmes portant le voile, souvent au nom de la laïcité". Citant les propos du ministre de l’Éducation nationale Jean-Michel Blanquer qui a déclaré sur BFM TV que "le voile n’est pas souhaitable dans notre société", le collectif dénonce le "fichage de personnes de confession musulmane au sein d’une institution publique française". Le collectif interpelle le président de la République pour qu’il "condamne publiquement l’agression dont cette femme a été victime devant son propre fils ; de dire, avec force, que les femmes musulmanes, portant le foulard ou non et les musulmans en général, ont toute leur place dans notre société".

Par Nina Siahpoush-Royoux

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 nov Lady Gaga @ladygaga
    i don’t remember ARTPOP
    Détails
  • 11 nov Kev Adams @kevadamsss
    RT @BAQcanal: Où tu apprends que @kevadamsss a textoté avec Emmanuel Macron 📲😅 https://t.co/pdZbJHyhmz
    Détails
  • 11 nov Kev Adams @kevadamsss
    RT @BAQcanal: Son spectacle, sa coupe de cheveux, sa chanteuse préférée... @kevadamsss sera ce soir dans La Boîte à Questions ! https://t.…
    Détails