Politique

Valérie Trierweiler : l’ancienne première dame sort un livre surprise

Valérie Trierweiler : l’ancienne première dame sort un livre surprise
  • A-
  • A+

Préparé dans le silence le plus total et sans aucune promotion, le livre de l’ancienne première dame serait disponible en librairie dès le 4 septembre. S’il est difficile d’en prédire son contenu, le président de la République ne serait pas épargné…

Il était attendu pour certains, redouté par d’autres. Plus de six mois après son départ de l’Elysée, Valérie Trierweiler sortira bel et bien un livre sur son expérience en tant que première dame. Attendu en librairie jeudi prochain, il s’intitule « Merci pour ce moment ». L’information provient de la chaîne parlementaire LCP, qui précise que l’ouvrage « promet de faire du bruit ». Les Arènes, la maison d’édition qui le publie, ne prévoit aucune promotion avant sa sortie. Car nul doute que la journaliste de Paris Match n’a pas besoin de publicité pour attirer le lecteur, quelques échos sur Twitter suffisent : comme on pouvait s’en douter, le président ne sera pas épargné.

Pour autant, le livre ne sera « ni un pamphlet, ni un livre de règlement de compte », précise LCP qui ajoute qu’il « ne comporterait pas de détails croustillants mais des anecdotes qui devraient faire parler d’elles dans les prochains jours … ». Plutôt silencieuse depuis le « Gayetgate », Valérie Trierweiler n’a pourtant jamais exclut l’idée d’écrire un livre sur ses deux ans passés à l’Elysée. Une rumeur qui revenait régulièrement depuis plusieurs mois. Jusqu’ici, cette dernière s’était uniquement exprimée dans les médias pour défendre des causes humanitaires, comme les lycéennes enlevées au Nigeria par le groupe Boko Haram.

Un tirage de grande ampleur est prévu

L’ouvrage a de quoi faire parler de lui puisqu’il s’agira de « la première fois qu’une ex- première dame parle d’un président encore en exercice de ces fonctions », précise LCP. Un tirage de grande ampleur est d’ores et déjà prévu, comme le révèle le Huffington Post : 200 000 exemplaires, soit la même mise en vente que pour le dernier ouvrage du célèbre écrivain Marc Levy, Une autre idée du bonheur. Les éditeurs se sont sûrement basés sur le succès qu’a inspiré un autre livre écrit par une autre ancienne première dame avant l’heure. En effet, Une envie de vérité, écrit par Cécilia Attias, l’ex-épouse de Nicolas Sarkozy, s’était écoulé à 70 000 exemplaires lors de sa sortie en 2013.  

Les plus curieux pourront découvrir les bonnes feuilles de cet ouvrage dans les colonnes de Paris Match, où la journaliste officie comme critique littéraire. Après neuf ans de relation avec François Hollande (dont cinq années non officielles) le couple présidentiel a rompu en janvier dernier, à la suite des révélations de Closer sur la liaison du président avec l’actrice Julie Gayet. Le tribunal de Nanterre vient d’ailleurs de condamner deux responsables de Closer à verser 3 000 euros d’amende avec sursis pour avoir photographié l’actrice et diffusé le cliché.

Par Non Stop People TV

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 06 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus

    Go to @AppleMusic now to vote for @aarondgibson!! Download: https://t.co/xkhiAveX01 Stream: https://t.co/Uve28mME7l

    Détails
  • 06 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus

    Vote for @aarondgibson now! Voting is open til 12pm ET/9am PT tomorrow! #VoiceTop8 #TeamMiley… https://t.co/mbc7qilwGn

    Détails
  • 06 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus

    Go to @AppleMusic now to vote for @iamAliCaldwell!! Download: https://t.co/EPNwdBRoXC Stream: https://t.co/dAyz6UzEql

    Détails