• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Valérie Trierweiler : pourquoi son livre va faire polémique

Valérie Trierweiler : pourquoi son livre va faire polémique
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce mercredi 3 septembre, Paris Match publie quelques extraits du livre choc de Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment. Pèle –mêle, on découvre comment la journaliste a appris la liaison de François Hollande et Julie Gayet, ou encore comment a réagi François Hollande à l’annonce du scandale DSK.

Et si la bombe de la rentrée littéraire n’était pas signée Emmanuel Carrère mais Valérie Trierweiler ? En annonçant hier (2 septembre) l’arrivée d’un livre sur son passage à l’Elysée intitulé Merci pour ce moment, la journaliste a créé une véritable panique. Il faut dire que les personnes au courant de l’arrivée du bouquin chez les libraires pouvaient se compter sur les doigts d’une main. Interrogé par Europe 1 ce matin, Olivier Royant, directeur de la rédaction de Paris Match, a ainsi révélé : « C’est un roman digne d’un roman d’espionnage. Ses enfants ne le savaient pas, son ex-mari ne le savait pas, François Hollande ne le savait pas, il l’a appris hier ».

Et alors qu’il faudra attendre encore 24h pour découvrir le roman dans son intégralité, Paris Match (pour lequel Valérie Trierweiler travaille depuis près de 20 ans, ndlr) met l’eau à la bouche de ses lecteurs en dévoilant quelques extraits évidemment très croustillants. On découvre ainsi la réaction de l’ex première dame de France en apprenant la liaison entre François Hollande et l’actrice Julie Gayet :

« L'information Julie Gayet est le premier titre des matinales. (...) Je craque, je ne peux pas entendre ça, je me précipite dans la salle de bains. Je saisis le petit sac en plastique qui contient des somnifères (...) François m'a suivi (sic). Il tente de m'arracher le sac. Je cours dans la chambre. Il attrape le sac qui se déchire. Des pilules s'éparpillent sur le lit et le sol. Je parviens à en récupérer. J'avale ce que je peux. Je veux dormir. Je ne veux pas vivre les heures qui vont arriver. Je sens la bourrasque qui va s'abattre sur moi et je n'ai pas la force d'y résister. Je veux fuir. Je perds connaissance ».

Valérie Trierweiler évoque également l’après-rupture. Elle rapporte ainsi qu’après le scandale Closer, François Hollande pouvait lui envoyer jusqu’à 29 textos en une journée : « Il me dit qu’il a besoin de moi. Chaque soir, il me demande de dîner avec lui. (…) Il me dit qu’il me regagnera comme si j’étais une élection ».

Un portrait peu flatteur de son ex amant

Si Olivier Royant évoque le « récit d’une femme trompée », on peut également parler de règlement de comptes. Dans son livre, Valérie Trierweiler égratigne fermement l’image de son ex amant, « Il est froid. Ne sourit pas. Je suis son faire-valoir, mais je ne dois rien valoir », écrit-elle.

L’hebdomadaire a publié d’autres courts extraits, comme par exemple la réaction de François Hollande en 2011, en apprenant le scandale DSK. Il préparait déjà l’après, explique ainsi son ex-compagne. La jalousie de Michelle Obama est aussi évoquée au moment où son mari se prenait en photo avec la Première ministre danoise lors des obsèques de Nelson Mandela ("Je me réjouis de ne pas être la seule jalouse"). Enfin, le dernier extrait raconte l’irruption soudaine de Ségolène Royal lors d’un tête à tête au restaurant.

De son côté, François Hollande accuse le coup. Un proche du chef de l’Etat a ainsi confié au Parisien : « Le président n'a rien vu venir, il a appris la nouvelle hier matin, comme tout le monde, il ne sait pas ce qu'il y a dedans. Il est un peu atterré ».

Par Anais Orieul

Réagissez à l'actu people 1
Par NicolasOlivier | le Mercredi 03 Septembre - 14:22
Valérie, Ségolène, Julie ? Qui sera la prochaîne à tweeter ?
Ségolène a-t-elle prévu de tweeter sur le sujet ? Espérons que, pour une fois, elle fera attention à l'orthographe ! http://comment-conjuguer.fr/actu/segolene-royal/
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Miss France 2018 : les membres du jury dévoilés par Maxime Guény sur Twitter https://t.co/wL8Skxwy7n https://t.co/025EcGUVe8
    Détails
  • 11 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday enterré à Saint-Barthélemy : qui sont ses proches qui l'accompagnent ? https://t.co/RCY1nV4kKD https://t.co/hb0Kh9Swj2
    Détails
  • 11 déc KATY PERRY @katyperry
    Saying a prayer for my hometown of Santa Barbara & Montecito tonight 😔 The #thomasfire is still only 10% contained… https://t.co/WUgJuAnY3r
    Détails