• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Valérie Trierweiler tâclée par Erik Orsenna : " Elle est méprisable, grotesque, pitoyable"

Valérie Trierweiler tâclée par Erik Orsenna : " Elle est méprisable, grotesque, pitoyable"
(c) Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Alors que Valérie Trierweiler vient d’entamer la promotion de son ouvrage polémique "Merci pour ce moment" en Grande Bretagne, les commentaires concernant sa démarche se multiplient. Les derniers en date les plus virulents viennent de l’écrivain Erik Orsenna.

Hier, l’écrivain Erik Orsenna a violemment critiqué les récentes démarches de celle qui fût pendant 18 mois la –presque- première dame. Actuellement en pleine promotion à l’étranger de son livre polémique, la journaliste de Paris Match donne une dimension internationale à un ouvrage qui dérange beaucoup dans l’hexagone. Impudique, déplacé, inapproprié…Les paires de l’auteur de Merci pour ce moment sont nombreux à donner leur avis sur la publication et la pub autour de ce journal intime public.

Erik Orsenna, lui, n’a pas mâché ses mots. Ce qu’il pense de ce "grand déballage" ? "C’est honteux. On peut avoir des désespoirs d’amour, on peut avoir des déceptions, mais on ne peut pas tout mélanger". Il poursuit "On ne peut pas faire du fric sur un amour de ce type. On savait qu’elle n’avait pas un caractère particulièrement bien veillant, elle a été assez souvent grotesque,. Maintenant, pour moi, elle est vraiment méprisable…Vraiment méprisable".

"Ce n’est pas bon pour ce pays…C’est pitoyable"

Erik Orsenna, lui-même écrivain, explique qu’il connaît bien la journaliste politique et littéraire en quelque sorte pour préciser qu’il parle en connaissance de cause, et continue "C’est absolument pitoyable, ce n’est pas bon pour ce pays. Et qui va vérifier, qui va vérifier ce qu’elle dit ?". Il clôt par un simple "pitoyable".

L’écrivain donnera ici raison aux médias britanniques qui notent que la démarche de Valérie Trierweiler est très critiquée en France (à la différence du Royaume Uni ?). En effet, Le Times explique "la presse Française s'est retournée en masse contre elle, on ne peut pas lui faire confiance" et que c’est pour cette raison qu’elle n’a pas fait la promotion de son livre dans l’hexagone... En même temps, en avait-elle besoin ? La journaliste devrait, dans un an et avant impôts, gagner entre de 1.3 million et 1.7 million d’euros grâce à son œuvre Mais, comme elle tient à le souligner auprès du Times Magazine "Il est important que mon livre devienne un best-seller, mais pas pour des raisons financières. C'est pour que chaque lecteur puisse me dire 'maintenant nous comprenons ce que vous avez vécu, nous comprenons qui vous êtes".

Quoi qu’il en soit, l’exportation de Merci Pour Ce Moment ne risque pas d’apaiser Erik Orsenna. L’ouvrage devrait être traduit dans 11 langues

L'extrait audio de l'interview d'Erik Orsenna est à retrouver su le site de RTL.

Par Caroline André

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 24 juin Shakira 🤫 @shakira
    Loca - Rabiosa. #ShakiraBordeaux. ShakHQ https://t.co/soExRDDmKG
    Détails
  • 24 juin Kim Kardashian West @KimKardashian
    😍 https://t.co/BOqITTxBTV
    Détails
  • 24 juin Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Le meilleur des darkas ➡️ c est sur la chaine YouTube babarissa ! 🙌🙌🙌🙌🤣🤣🤣🤣 👉🏻https://t.co/mOm7A42Zcs
    Détails