• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Valéry Giscard D’Estaing mort : Emmanuel Macron annonce un jour de deuil national

Valéry Giscard D’Estaing mort : Emmanuel Macron annonce un jour de deuil national
  • A-
  • A+
Partager Google+

Au lendemain de l’annonce de la mort de Valéry Giscard D’Estaing, Emmanuel Macron a pris la parole en direct devant les Français ce jeudi 3 décembre. Et le président a notamment annoncé qu’un jour de deuil national aura lieu la semaine prochaine en hommage à l’ancien homme politique décédé à 94 ans. Non Stop People vous en dit plus.

Touché par le coronavirus, Valéry Giscard D’Estaing n’a finalement pas survécu face à la maladie. Ce mercredi 2 décembre, l’ancien président de la République est décédé à l’âge de 94 ans à son domicile : "Son état de santé s'était dégradé et il est décédé des suites du Covid-19. Conformément à sa volonté, ses obsèques se dérouleront dans la plus stricte intimité familiale", a écrit sa famille dans un communiqué. Et alors que le monde politique a rendu hommage à VGE, Emmanuel Macron a pris la parole ce jeudi 3 décembre à 20h lors d’une allocution télévisée. Le président a notamment annoncé qu’un jour de deuil national serait décrété pour la semaine prochaine : "Mes chers compatriotes, par pudeur, la même qui le conduisit à ne pas se prévaloir de son engagement volontaire dans la première armée de de Lattre à 18 ans, par pudeur, Valéry Giscard d'Estaing ne souhaitait pas que soit organisé en honneur un hommage national. Ses obsèques se dérouleront donc dans l'intimité familiale. En accord avec son épouse, ses enfants et ses petits-enfants à qui je veux dire ce soir notre amitié et notre respect je décrèterai un jour de deuil National le mercredi 9 décembre".

Le souhait de VGE respecté

Emmanuel Macron a indiqué que "Les Français qui le souhaitent pourront écrire quelques mots d'hommage dans nos mairies et à Paris, au musée d'Orsay, ce haut-lieu de culture que nous lui devons. Le 2 février prochain, jour de sa naissance, un hommage solennel sera organisé au parlement européen de Strasbourg". L’un des derniers souhaits de Valéry Giscard D’Estaing sera donc bien accordé au défunt président, puisque VGE sera inhumé dans un terrain de la commune d’Authon dans le Loir-et-Cher aux côtés de sa fille Jacinthe, qui est décédée en janvier 2018. En 2015, Valéry Giscard D’Estaing avait fait savoir à François Hollande, alors président de la République, qu’il ne souhaitait pas recevoir d’obsèques nationales à sa mort. Jacques Chirac, qui avait accepté cet hommage, y avait eu droit après son décès en 2019.

Par Alexia Felix

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 Jan KATY PERRY @katyperry
    I’m about 95% ready to be 100% VEGAN... my dog Nugget has been joining me on this journey for the past 4 monthz. Pray for us ok ✌🏻♥️
    Détails
  • 16 Jan Lady Gaga @ladygaga
    Starting in two hours!! ❤️🥰 #BelovedCommunity https://t.co/jNWxQRLU3z
    Détails
  • 16 Jan Paris Hilton @ParisHilton
    Hey guys! Going to do a #Tiktok Live with my sister @NickyHilton next Sunday Jan 24th at 4:30pm PST! Let us know if… https://t.co/KV6heJVYkF
    Détails