• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Vincent Lindon, Florence Foresti, Charlotte Gainsbourg... Ces stars qui se mobilisent pour "sauver l'hôpital"

Partager Google+
   / 20  
Pierre Arditi
1
Pierre Arditi
Yvan Attal
2
Yvan Attal
Jean Benguigui
3
Jean Benguigui
Richard Bohringer
4
Richard Bohringer
Romane Bohringer
5
Romane Bohringer
Valérie Bonneton
6
Valérie Bonneton
Patrick Chêne
7
Patrick Chêne
Jérôme Commandeur
8
Jérôme Commandeur
Florence Foresti
9
Florence Foresti
Charlotte Gainsbourg
10
Charlotte Gainsbourg
Vincent Lindon
11
Vincent Lindon
Lomepal
12
Lomepal
Clara Luciani
13
Clara Luciani
Gilbert Montagné
14
Gilbert Montagné
Mazarine Pingeot
15
Mazarine Pingeot
Denis Podalydès
16
Denis Podalydès
Véronique Sanson
17
Véronique Sanson
Philippe Torreton
18
Philippe Torreton
Bertrand Tavernier
19
Bertrand Tavernier
Jacques Weber
20
Jacques Weber
  • A-
  • A+

Cent-huit personnalités françaises ont décidé de monter au créneau "pour sauver l'hôpital". Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, et publiée ce mercredi 2 octobre dans les colonnes du Parisien, de nombreuses stars réclament un plan d'urgence.

La situation des hôpitaux en France prend une autre tournure, alors que le sujet épineux continue d'agiter la scène politique hexagonale. Dans une lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, et publiée dans les colonnes du Parisien ce mercredi 2 octobre, 108 personnalités françaises montent au créneau. Elles demandent ainsi au président de la République un plan d'urgence afin de "sauver l'hôpital". Parmi ces personnalités, on retrouve de grands noms du cinéma et de la scène, à l'instar de Vincent Lindon, Charlotte Gainsbourg, Richard Bohringer, Florence Foresti, Véronique Sanson, ou encore Clara Luciani, Pierre Arditi, Lomepal et Valérie Bonneton.

Une situation "intenable"

Ces personnalités, qui se basent pour la plupart sur leur expérience dans le monde hospitalier, veulent ainsi attirer l'attention du gouvernement français sur le manque de moyens mis en place dans les hôpitaux français. "La situation sur le terrain est devenu réellement intenable : les difficultés d'accès aux soins s'accroissent, la qualité et la sécurité des soins se dégradent et nous observons l'épuisement et l'inquiétude des personnels hospitaliers" peut-on lire dans cette lettre ouverte. Les 108 personnalités signataires réclament ainsi la mise en place de moyens plus conséquents, comme davantage d'ouvertures de lits ainsi que l'embauche du "personnel nécessaire". Et alors que la colère gronde du côté du personnel soignant, les 108 personnalités appellent à la revalorisation des salaires en milieu hospitalier : "L'hôpital public a besoin de réformes mais aussi et surtout de moyens pour assurer ses missions dans des conditions acceptables pour les patients et pour les soignants."

Pour rappel, 260 services d'urgences sont encore touchés par d'importants mouvements de grève en France. Face au plan de la ministre de la Santé, Agnès Buzin, le personnel soignant estime que les mesures présentées sont encore insuffisantes. D'après un sondage Odoxa, publié dimanche 29 septembre, 9 Français sur 10 soutiennent le mouvement de grève des urgences.

Par Sarah Mannaa

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 08 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday : Marc Lavoine fait des confidences bouleversantes sur le chanteur https://t.co/0x2X9rIUYV https://t.co/TRh7wZyrGp
    Détails
  • 08 déc Paris Hilton @ParisHilton
    She was an angel, that made even the devil want to get to Heaven. ✨✨👸🏼✨✨ https://t.co/DTYzDhyDqt
    Détails
  • 08 déc KATY PERRY @katyperry
    Last night round 1 in LA got me in the spirit! It’s round 2 tonight for b96chicago’s #JingleBash2019 🎄🎅🏻🤶🏻… https://t.co/1m6eOsGNfD
    Détails