• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Politique

Zindzi Mandela : la plus jeune fille de Nelson Mandela est décédée

Zindzi Mandela : la plus jeune fille de Nelson Mandela est décédée
(c) maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

La plus jeune fille de Nelson Mandela avait poursuivi son engagement politique. Militante anti-apartheid, Zindzi Mandela est décédée ce lundi 13 juillet à 59 ans. Non Stop People vous en dit plus.

Agée de 59 ans, Zindzi Mandela était la plus jeune fille du premier président noir sud-africain Nelson Mandela. La militante anti-apartheid est décédée ce lundi 13 juillet dans un hôpital de Johannesburg, a indiqué l'AFP de sources officielles. Les causes de son décès n'ont pas été dévoilées. Le président sud-africain Cyril Ramaphosa a partagé dans un communiqué ses "condoléances les plus sincères à la famille Mandela" et rendu hommage à "une courageuse militante politique". Sixième enfant de Nelson Mandela, Zindzi Mandela avait poursuivi l’engagement de son père en participant notamment à la branche armée du Congrès national africain (ANC), fer de lance de la lutte contre le régime de l'apartheid, officiellement tombé en 1994.

Zindzi Mandela avait lu un discours fort de son père

"Pendant nos années de combat, elle a fait prendre conscience de l'inhumanité du système de l'apartheid et de la détermination inébranlable de notre combat pour la liberté", a déclaré Cyril Ramaphosa, membre de l'ANC, le parti au pouvoir depuis 1994. Pendant que Nelson Mandela était en prison en 1985, Zindzi Mandela avait lu un discours de son père dans lequel il n'acceptait pas d'être libéré à condition qu'il renonce aux manifestations et à la violence contre l'apartheid, après la proposition du président de l'époque PW Botha. Proche de Nelson Mandela, l'ancien archevêque Desmond Tutu a souligné l'importance du rôle joué par Zindzi Mandela, dans un communiqué : "Pendant les 27 ans que Nelson Mandela a passés en prison (1963-1990), sa famille - son épouse Winnie Mandela et leurs filles Zindzi et Zenani - ont joué un rôle essentiel pour incarner l'humanité et la ténacité de la bataille contre l'apartheid". Auteure de nombreux poèmes, elle était depuis 2015 ambassadrice de l'Afrique du Sud au Danemark et devait devenir ambassadrice au Liberia prochainement.

 

 

 

Par Marie Merlet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 05 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Donald Trump : voici pourquoi le chanteur Neil Young porte plainte contre lui https://t.co/ryhP94ho5J https://t.co/58SLQi4dfN
    Détails
  • 05 aoû Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    RT @DUALIPA: bromance https://t.co/fJasjQD0Si
    Détails
  • 05 aoû Non Stop People @NonStopPeople
    Ophélie Meunier bientôt sur RTL : comment elle envisage son arrivée à la radio https://t.co/jdupjXP6jm https://t.co/xfMIpwAojq
    Détails