• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Royauté

Elizabeth II : son message d’espoir aux Britanniques

Elizabeth II :  son message d’espoir aux Britanniques
  • A-
  • A+
Partager Google+

Vendredi 8 mai, la reine Elizabeth II a délivré un message plein d’espoir aux Britanniques. Pour sa deuxième allocution en quelques semaines, Sa Majesté a choisi de s’exprimer le jour de la célébration du 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale.

C’est une allocution qui était attendue. En 68 ans de règne, Elizabeth II ne s’est exprimée qu’à quatre reprises. Hormis son discours chaque année le soir de Noël et sa prise de parole lors de son jubilé en 2012, la Reine d’Angleterre sort peu de sa réserve. Sa dernière allocution remonte au 5 avril dernier, en pleine épidémie de coronavirus. Ce vendredi 8 mai, Sa Majesté s'est s’exprimée une nouvelle fois face aux Britanniques. Et elle n’a pas choisi cette date au hasard. Son allocution a eu lieu le jour du 75ème anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, l’une des nuits "les plus mémorables" de sa vie. Et Elizabeth II a choisi de prendre la parole à 21h, la même heure à laquelle son père le roi George VI s’était adressé à son peuple.

"Ne baissez jamais les bras, ne perdez jamais espoir"

C’est un message plein d’espoir que la souveraine de 94 ans a choisi de transmettre dans un contexte de crise sanitaire inédite traversée par son pays. Elle fait un parallèle avec l’engagement des soldats britanniques lors de la Seconde Guerre mondiale : "Au début, les perspectives semblaient sombres, l’issue lointaine, le résultat incertain. Mais nous avons continué à croire que la cause était juste et cette conviction (…) nous a portés". Puis Elizabeth II ajoute : "Ne baissez jamais les bras, ne perdez jamais espoir, tel était le message du jour de la Victoire en Europe".

Face à la diminution des célébrations en raison de l’épidémie de coronavirus, la reine d'Angleterre a confié que les rues étaient toujours vivantes : "Elles sont remplies de l’amour et de l’attention que nous avons les uns pour les autres. Et quand je regarde notre pays aujourd’hui et que je vois ce que nous sommes prêts à faire pour nous protéger et nous soutenir mutuellement, j’observe avec fierté que nous sommes toujours une nation que ces courageux soldats, marins et aviateurs reconnaîtraient et admireraient". Un message plein d’espoir en direction des Britanniques.

Par Valentine V.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 01 juin Non Stop People @NonStopPeople
    RT @NonStopPeople: Cinémas, concerts : êtes-vous impatients de leur réouverture ?
    Détails
  • 31 mai P!nk @Pink
    Thank you Monica. My dad feels the same way. This is no longer about policy or party. It’s about humanity and sanit… https://t.co/IuiVmGQdam
    Détails
  • 31 mai P!nk @Pink
    RT @DrPhilGoff: Two quick things: 1. If your thoughts start with, “His death was wrong but...” please keep them to yourself. 2. If you a…
    Détails