• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Amaury Leveaux menacé de mort après la sortie de son livre ? Il répond

Amaury Leveaux menacé de mort après la sortie de son livre ? Il répond
  • A-
  • A+
Partager Google+

Huit mois après la sortie de son livre polémique "Sexe, drogue et natation", l’ancien nageur Amaury Leveaux est revenu sur les critiques entendues à l’époque, alors que son ouvrage s’est très bien vendu. Non Stop People vous en dit plus.

Au printemps dernier, Amaury Leveaux jetait un énorme pavé dans la mare, ou plutôt dans la piscine. Dans son livre, l’ancien nageur révélait les côtés sombres de son sport et égratignait certains de ses anciens partenaires en équipe de France. Dans l’ouvrage, intitulé "Sexe, drogue et natation", il évoquait notamment une soirée en boite de nuit : "Quand un beau gosse de l’équipe de France, chouchou du grand public, s’éclipse lors d’une soirée pendant les Jeux de Londres en compagnie de l’attachée de presse de la boîte où nous sommes en train de faire la fête, ce n’est pas pour discuter de son plan médias ni pour améliorer son anglais. Quand il m’envoie un texto pour m’inciter à le rejoindre (…) je le retrouve allongé sur elle en train de sniffer un rail de coke entre ses seins."

Dans son viseur également, les nageurs marseillais Fabien Gilot, Florent Manadou ou Camille Lacourt, des "beaux avec un melon gros comme ça" ainsi que la Fédération, composée de "dinosaures qui veulent profiter du système, écumer les bons restos et siffler de grands vins". La réponse de la FFN n’avait pas tardé. Après plusieurs mois de polémiques en tous genres et même si Nelson Monfort prenait sa défense, il avait avoué être allé trop loin dans son livre. C’était au mois d’août : "C’est sorti, c’est sorti, maintenant il faut assumer (...) J’ai été un peu dur, je me suis excusé auprès de tout le monde."

"Fâché avec personne"

Quatre mois plus tard, Le Parisien est allé le retrouver alors que son livre est l’un des succès sportifs de l’année 2015. Avec 22 000 ventes, il arrive derrière l’ouvrage posthume de Florence Arthaud, décédée comme Camille Muffat ou Alexis Vastine au mois de mars alors qu’elle participait au jeu de téléréalité Dropped. "Quand je suis entré en négociation avec Fayard pour sortir le livre, j’ai été clair. Je leur ai dit : 'si on fait 5000 ventes, ce sera le bout du monde'. Là, oui, je suis un peu surpris", révèle Amaury Leveaux. Il explique ensuite qu’on l’a "obligé à faire la promotion" mais qu’il a été "agréablement surpris que ça dépasse le cadre du sport" et enfin qu’il reversera les bénéfices à son premier club.

Amaury Leveaux revient également sur les conséquences personnelles de ce livre. "Au début, j’avais mis tous les noms, c’était assez musclé. J’ai toujours été franc et honnête. Je me suis dit : peut-être que RMC ou beIN Sports vont me dégager. (…) Mais bon, je ne vivais pas de ça non plus. Pas de quoi chialer…" Il poursuit en assurant n’être "fâché avec personne" même si certains ont coupé les ponts avec peu de tact. "Je n’ai reçu aucune menace de mort ! Mais je reçois vite fait un appel d’un mec de beIN Sports qui me demande comment je pourrais commenter les courses de mecs sur lesquels je crache. En gros, il me disait casse-toi sans avoir les c*** de le faire. Je n’ai plus eu de nouvelles."

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 12 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    OMG https://t.co/PntyC3BTPk
    Détails
  • 12 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @marianna_hewitt: Obsessed with @kkwbeauty ultralight beams ✨ @KimKardashian https://t.co/Em3bb4325g
    Détails
  • 12 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @kkwbeauty: Ultralight Beams high shine lip glosses in Iridescent, Yellow Gold, Bronze, Rose Gold and Copper https://t.co/qpaw3y9idH
    Détails