Sport

Amaury Leveaux : "Oui, dans la natation il y a de la coke"

   / 7  
Amaury Leveaux accusé de violences conjugales par sa compagne
1
Amaury Leveaux accusé de violences conjugales par sa compagne
Amaury Levaux a été placé en garde à vue
2
Amaury Levaux a été placé en garde à vue
Amaury Leveaux : Sa compagne souhaiterait porter plainte
3
Amaury Leveaux : Sa compagne souhaiterait porter plainte
Amaury Leveaux en pleine polémique
4
Amaury Leveaux en pleine polémique
Amaury Leveaux avait déjà créé le buzz avec son livre
5
Amaury Leveaux avait déjà créé le buzz avec son livre "Sexe, drogue et natation"
Amaury Leveaux y révélait les dessous de la natation
6
Amaury Leveaux y révélait les dessous de la natation
Amaury Leveaux avait balancé sur les excès des nageurs
7
Amaury Leveaux avait balancé sur les excès des nageurs
  • A-
  • A+

Mardi, la Fédération Française de natation a réagi avec fracas au livre d’Amaury Leveaux, Sexe, drogue et natation. Dans son ouvrage, l’ancien nageur dévoile les coulisses de son sport et certaines dérives. Il en a remis une couche hier soir lors de son passage sur RMC.

Alors qu’il sort aujourd’hui en libraires, le livre d’Amaury Leveaux fait déjà beaucoup de bruit. L’ancien nageur, qui a pris sa retraite sportive en 2013 s’en prend en effet à ses anciens coéquipiers en équipe de France dans un ouvrage intitulé Sexe, drogue et natation. Le Journal du Dimanche en a publié quelques extraits et le moins que l’on puisse dire, c’est que ça attaque fort. « Certains d’entre nous ne crachent pas sur un petit rail de temps en temps. Pour d’autres, ce n’est plus un rail, c’est carrément une autoroute couverte de poudre blanche sur laquelle ils glissent à vitesse grand C, comme Cocaïne. Souvent consommée dans un cadre festif, la poudre blanche l’est aussi dans un but de dopage car elle permet de repousser les limites et de se transformer en un guerrier prêt à tous les combats » révèle Amaury Leveaux.

Mardi, la Fédération Française de natation a vivement réagi par le biais de l’un de ses dirigeants, Lucien Gastaldello dans les colonnes du Républicain Lorrain : « J'ai été chef de la délégation française des dizaines de fois. On a fêté des titres. Je commandais souvent du champagne, mais pas de cocaïne. S'il s'est passé quelque chose d'anecdotique, je ne comprends pas pourquoi il en fait une généralité. La natation n'est pas camée ! » assurait-il, menaçant au passage le champion olympique du relais 4x100 mètres nage libre : « À la fédération, Amaury Leveaux a toujours des ardoises qui traînent. Je peux vous assurer que s’il vend des livres, il va payer ! On ne voulait pas lui mettre de pression mais là, il est allé trop loin, on va lui demander de rembourser ! ».

"J'étais le vilain petit canard et à coté c'était tout beau tout rose. Alors je me suis dit que j'allais raconter un peu les coulisses"

La réponse d’Amaury Leveaux était donc attendue et elle n’a pas mis longtemps à arriver. Invité de Vincent Moscato sur RMC hier soir, l’ancien nageur en a remis une couche : « Est-ce que je tapais alors dans la coke (aux championnats d'Europe en 2010, ndlr) ? Non, pas à ce moment-là. Mais ça m'est déjà arrivé, plein de fois. Personne n'est blanc comme neige. Oui, dans la natation, il y en a » a-t-il à nouveau assuré. Amaury Leveaux est ensuite revenu sur l’un des passages les plus marquants de son livre : quand il raconte l’épisode où il surprend l’un des « beaux gosses de l’équipe de France » en train de sniffer de la coke entre les seins d’une attachée de presse lors des Jeux Olympiques. S’il a affirmé sur Twitter qu’il ne s’agissait pas de Yannick Agnel, il n’a en revanche pas démenti la possibilité que ce soit de Camille Lacourt qu’il parle : « J'entends le nom de Lacourt partout mais je n'ai pas donné son nom. Personne ne m'a forcé à écrire tout cela. Il y a la liberté d'expression et j'écris ce que je veux ».

Quant à ses motiviations profondes pour écrire un tel livre, Amaury Leveaux fait dans la simplicité : «J'étais le vilain petit canard et, à côté, c'était tout beau tout rose. Alors je me suis dit que j'allais raconter un peu les coulisses ».

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 10 déc Paris Hilton @ParisHilton

    Amazing evening with my beautiful sis @SofiaRichie celebrating our @TheGaloreMag covers. ✨👯✨ https://t.co/Qa8Tmpus58

    Détails
  • 10 déc xoxo, Joanne @ladygaga

    RT @gagamonster96: Watch Lady Gaga perform 'Million Reasons' on Alan Carr's Happy Hour here: https://t.co/xom6js7LVW https://t.co/74EcsWatB6

    Détails
  • 10 déc Britney Spears @britneyspears

    Omg yes @madonna 😍 I can’t wait to watch this tonight!!! The Rebel Heart Tour is on @Showtime at 9pm ET https://t.co/JfekY4YPQO

    Détails