• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Attentats de Paris : Les douloureuses confessions du footballeur Mamadou Sakho (vidéo)

Attentats de Paris : Les douloureuses confessions du footballeur Mamadou Sakho (vidéo)
  • A-
  • A+
Partager Google+

Mamadou Sakho, Raphaël Varane et Blaise Matuidi se sont longuement confiés à Mouloud Achour pour "Clique". Les footballeurs de l'équipe de France ont été très touchés par les attentats du 13 novembre dernier. Non Stop People vous en dit plus.

Le 13 novembre dernier, la France a été touchée par les attentats les plus meurtriers de son histoire sur son sol. Parmi les sites visés par les terroristes, le Stade de France, où se déroulait le match amical entre la France et l’Allemagne devant 80000 spectateurs dont la Miss France Camille Cerf ou le comédien et humoriste Dany Boon. Sur le terrain ce jour-là, Lassana Diarra ne pouvait imaginer qu’il allait perdre sa cousine dans cette soirée tragique. Le dimanche 15 novembre, il avait fait part de sa tristesse sur les réseaux sociaux avant d’appeler à défendre "ensemble l’amour, le respect et la paix".

Son coéquipier en sélection, Antoine Griezmann, aurait lui aussi pu perdre un proche mi-novembre. Sa sœur, finalement saine et sauve, était en effet au Bataclan en train d’assister au concert d’Eagles of Death Metal, de retour en France en février prochain. "Je savais que ma sœur était à un concert donc j'ai demandé à ma mère quel concert c'était. Elle m'a dit que ça ne devait pas être là-bas parce qu'elle n'aime pas ce genre de musique... Je suis allé voir sur Internet pour voir quel genre de musique c'était. Et là j'ai été certain qu'en fait elle était là-bas. Et finalement, elle était là-bas."

"J’avais mal au cœur"

Trois autres joueurs de l’équipe de France sont revenus sur cette journée tragique. Face à Mouloud Achour, Blaise Matuidi, Mamadou Sakho et Raphaël Varane se sont confiés. "Ça aurait pu être plus dramatique au stade. On entend les deux explosions mais sur le coup on pense à une bombe agricole car on a l’habitude d’entendre ça dans les stades. On est tenu au courant au coup de sifflet final et on était choqué. Il y avait beaucoup de tristesse. C’est un jour que l’on n’aimerait pas revivre, un jour sans." Blessé et absent ce jour-là, Mamadou Sakho confie lui sa douleur : "Ça fait mal. J’avais mal au cœur de voir la France en sang." Varane, "attristé, pas au top au niveau du moral" a lui pensé à ses proches qui étaient au stade.

"C'était horrible"

Restés ensemble puisqu’il fallait disputer un match en Angleterre le mardi suivant, les joueurs "en parlaient tous les jours" selon Matuidi. "On était loin de nos familles, c’était très dur, c’était horrible. Ce sont des moments que je n’aimerai vraiment pas revivre. Il fallait jouer même si on n’avait pas la tête à ça. Il fallait représenter le pays et on l’a fait avec notre cœur, avec beaucoup d’émotion."

Pour conclure l’entretien, Mouloud Achour leur demande ce que signifie être Français en 2015. "La France est un mix. Main dans la main, tous ensembles, on peut avancer et réussir à faire de belles choses. Il faut être tolérant envers l’autre sans se soucier de sa religion ou de sa couleur de peau."  Matuidi appuie et insiste "C’est un rassemblement de cultures. On est fier d’être Français." Joueur du Real Madrid, Varane assure que depuis l’Espagne, notre pays "est beau, avec des valeurs fortes." Sakho conclue en demandant aux "enfants d’immigrés d’être fiers d’être Français et à la France d’être fière d’eux."

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 15 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday : le récit de son dernier été de "bonheur intégral" https://t.co/8cumBl31R6 https://t.co/9YZToeJCXp
    Détails
  • 15 déc Jamel Debbouze @DebbouzeJamel
    RT @anne_roumanoff: Ok la blague de @TEXcomic était pourrie, nulle et machiste mais il me semble qu'il s'est excusé. Tex n'est pas Bertra…
    Détails
  • 15 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Geneviève de Fontenay se dit "choquée" des funérailles de Johnny Hallyday https://t.co/p733z6rjVI https://t.co/9hnSBENOdF
    Détails