• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Blaise Matuidi victime de racisme : son appel à la lutte contre la discrimination

Blaise Matuidi victime de racisme : son appel à la lutte contre la discrimination
  • A-
  • A+
Partager Google+

Quelques jours après les attaques racistes dont il a été la cible, Blaise Matuidi s’est confié à l’équipe de "Canal Football Club", le dimanche 7 avril. Le champion du monde a lancé un appel à la lutte contre le racisme dans le football. Non Stop People vous en dit plus.

Cible privilégiée d’insultes et moqueries racistes, Blaise Matuidi faisait de nouveau l’objet de critiques le mardi 2 avril, à Cagliari. Dans les tribunes d’un nouveau match remporté haut la main par Juventus de Turin, certains supporters ont poussé des cris de singes dans les tribunes. Cris visant Blaise Matuidi mais aussi ses co-équipiers, Moise Kean et Alex Sandro et qui avaient redoublé d’intensité lors d’un second but décisif pour la Juve, marqué par Moise Kean. Pour célébrer la victoire des Turinois, ce dernier s’est tenu immobile sur la pelouse, les bras écartés. Geste ouvertement critiqué par Leonardo Bonucci. "Kean sait que quand il marque, il devrait fêter ça avec ses équipiers. Il sait qu’il aurait pu faire quelque chose de différent. […] Je pense que la faute est partagée à 50-50. Moise n’aurait pas dû faire ça et le virage n’aurait pas dû réagir comme ça", avait déclaré le joueur. De son côté, Blaise Matuidi, déjà ciblé en 2018, avait réagi sur Twitter et Instagram.

"Il ne faut pas l’ignorer"

Mais c’est lors d’une interview accordée à "Canal Football Club" que Blaise Matuidi s’est véritablement exprimé. Le dimanche 7 avril, le footballeur a évoqué les attaques racistes dont il a été victime sur le terrain. "Bien sûr, c’est triste. Ça m’est arrivé déjà l’année dernière dans ce stade. On ne peut pas tolérer ce genre de choses. Sur quelques ballons que l’on touchait, par moments, il y avait des cris d’imitation de singe", a-t-il ainsi raconté. Avant de réclamer une sanction. "Pour moi ce sont des gens stupides, qui n’ont rien à faire dans des stades de football, ils doivent être punis et ne plus jamais venir dans un stade de football, tout simplement", a lancé le champion du monde. "Je ne pouvais pas me calmer, parce que je n’ai pas envie d’ignorer ça, il ne faut pas l’ignorer mais le combattre. On ne veut plus entendre ça, on ne doit pas avoir peur, il faut avoir du courage et combattre ça", déplore-t-il enfin. Un cri du cœur.

 

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 juin Kim Kardashian West @KimKardashian
    I can’t wait for you to see #ComingSoon https://t.co/I44IjLS0T8
    Détails
  • 18 juin Non Stop People @NonStopPeople
    Les Mystères de l’amour : Carole Dechantre atteinte d’un cancer pour la 4ème fois https://t.co/SJCeJDb5BK https://t.co/MLWGx3h2CH
    Détails
  • 18 juin Non Stop People @NonStopPeople
    Mallaury Nataf : Après la galère, elle fait son retour dans "Les Mystère de l’amour" https://t.co/XNXdXHnaL1 https://t.co/EIMocNUppv
    Détails