Sport

Camille Muffat : L’hommage poignant de Charlotte Bonnet

Camille Muffat : L’hommage poignant de Charlotte Bonnet
  • A-
  • A+

Près de cinq mois après la disparition de Camille Muffat dans un accident d’hélicoptère en marge du tournage de l’émission d’aventure Dropped, Charlotte Bonnet a tenu à lui rendre à nouveau hommage. La nageuse de 20 ans, qui a partagé pendant plusieurs années ses entraînements avec son aînée à Nice, veut faire en sorte que Camille Muffat ne soit jamais oubliée.

Actuellement à Kazan avec ses partenaires de l’équipe de France pour disputer les Championnats du monde de natation, Charlotte Bonnet espère briller mardi sur le 200m nage libre, sa spécialité. Impériale au mois d’avril avec cinq titres nationaux, la nageuse de 20 ans pensera très fort à son amie et modèle Camille Muffat, décédée au mois de mars dans un tragique accident d’hélicoptère pendant le tournage de l’émission d’aventure Dropped. Figurant au casting du nouveau programme de TF1, la championne olympique de 2012 avait notamment disparu aux côtés de la navigatrice Florence Arthaud et du boxeur Alexis Vastine. Ces décès avaient provoqué une vive émotion en France et dans le monde du sport, de nouveau ébranlé il y a deux semaines par le décès du pilote de Formule 1 Jules Bianchi.

"Camille sera toujours là"

Il y a quatre mois, Alain Bernard, le nageur qui figurait lui aussi au casting, avait rendu un vibrant hommage à Camille Muffat. "La vie doit reprendre, doit continuer, même si on ne sait pas bien comment parce qu’on a l’impression qu’elle s’est arrêtée en l’espace de quelques secondes, expliquait-il alors. On a tous été abasourdis par cette tragédie. Camille n’est plus là, mais Camille sera toujours là." Quelques jours plus tôt, ce sont les proches de la Niçoise qui avaient pris la parole et livré des confidences très touchantes. Parmi eux, son ancien mentor Fabrice Pellerin mais aussi sa partenaire d’entraînement, Charlotte Bonnet : "Tous les jours, je nage dans un endroit qu’on a côtoyé ensemble, qu’on a inau­guré ensem­ble… C’est ça aussi qui est compliqué, conti­nuer à venir ici tous les jours, dans le même vestiaire, où on parta­geait la même place, le même banc… de voir des photos d’elle partout dans la piscine. D’un autre côté, ça me rappelle des bons souvenirs, comme la médaille d’or qu’on a partagée…"

Bientôt une association ?

Dans un entretien paru samedi dans le dernier numéro de L’Equipe Magazine, elle est encore revenue sur le lien très fort qui unissait les deux jeunes femmes. "Je me suis rendu compte que la vie, c’était dur, cruel, injuste, alors on n’a pas le droit de se plaindre, de ne pas être content de ce qu'on fait. C'est là où je me sens différente, plus mature, explique-t-elle. On partageait tout. On a vécu trop de moments ensemble, moi je sais que je ne l’oublierai jamais." Pour cela, Charlotte Bonnet a sa petite idée. "Une asso pour les petits ou pour former les jeunes à la natation, n'importe, mais quelque chose pour ne pas qu'on l'oublie." Elle conclue par la meilleure manière de rendre hommage à Camille Muffat : gagner comme elle le faisait. "Après tout ce qu'elle a fait pour moi, elle et ses parents, je me dis que la seule façon de les remercier, c'est de nager vite. C'est pour ça que je me dois d'être forte." Et ce, dès mardi à 8h00 dans le bassin de Kazan pour les séries du 200m.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 08 déc Non Stop People @NonStopPeople

    .@EddySS7 aurait trouvé l’amour dans #LaVilla2 ! https://t.co/iD454Tlr4e https://t.co/nemjYNEuFn

    Détails
  • 08 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    #TPMP on est là pour kiffer avec vous ! A tout de suite 🎉🎉🎉🎉🎉❤️❤️❤️❤️❤️📺📺📺📺📺

    Détails
  • 08 déc Paris Hilton @ParisHilton

    Happy Birthday @NickiMinaj! 🎉🎂🎉 Sending you love on your special day #BirthdayGirl ✨💖✨ https://t.co/2NYDY7SrHp

    Détails