• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Champions du monde 98 : 21 ans après, que sont-ils devenus ?

Partager Google+
   / 22  
Fabien Barthez
1
Fabien Barthez

Son crâne chauve est devenu légendaire. Lors de la Coupe du monde 1998, Fabien Barthez a joué tous les matches des Bleus au poste de gardien. Après un passage compliqué au FC Nantes, l'ancien portier a raccroché les gants en 2007. Depuis, Fabien Barthez se fait rare dans les médias et se consacre à sa passion, le sport automobile. 

Bernard Lama
2
Bernard Lama

Après avoir remporté la Coupe du monde 98 et l'Euro 2000 avec les Bleus, Bernard Lama a connu de nombreux succès avec le Paris Saint-Germain. Depuis la fin de sa carrière en 2000, l'ex-gardien de but s'est installé en Guyane. Il a également été sélectionneur de l'équipe du Kenya pendant deux mois, avant de se consacrer à son association Diambars qui promeut l'éducation en Europe et dans les pays en développement à travers le football. Bernard Lama a également crée une entreprise d'eau minérale et de source. Il est également manager général de l'équipe de Guyane française, non reconnue par la FIFA. 

Lionel Charbonnier
3
Lionel Charbonnier

À la fin de sa carrière de gardien de but, Lionel Charbonnier obtient le diplôme d'entraineur FIFA A Licence Pro. Depuis, l'ancien joueur tricolore intervient comme consultant pour BFM TV et RMC. 

Vincent Candela
4
Vincent Candela

Premier Guingampais appelé en équipe de France, Vincent Candela a été l'arrière gauche remplaçant des champions du monde. Depuis, l'ex-joueur vit à Rome où il a ouvert un restaurant, en plus de celui à Montpellier. Dans la capitale italienne, où il s'est installé en 1997, Vincent Candela est une véritable star. En 2014, il a même participé à la version italienne de "Danse avec les stars" !

Bixente Lizarazu
5
Bixente Lizarazu

Sûrement l'un des Bleus 98 les plus médiatisés aujourd'hui, Bixente Lizarazu a commenté les matches des Bleus triomphants lors du Mondial en Russie, en 2018. Correspondant pour TF1, il a également produit et réalisé des documentaires. L'ex-joueur tricolore est très engagé dans l'environnement. Fan de surf, il sensibilise régulièrement sur l'avenir en danger de l'océan. 

Laurent Blanc
6
Laurent Blanc

Joueur emblématique des Bleus 98, Laurent Blanc s'est ensuite reconverti comme entraineur, d'abord des Girondins de Bordeaux, ensuite pour l'équipe de France, puis pour le PSG, de 2013 à 2016.

Marcel Desailly
7
Marcel Desailly

Grand ami de Didier Deschamps, Marcel Desailly a été consultant sportif pour beIN Sports. 

Lilian Thuram
8
Lilian Thuram

C'est en 2008, à 36 ans, que Lilian Thuram met un terme à sa carrière footballistique après deux saisons au FC Barcelone. Très engagé contre le racisme et l'égalité, Lilian Thuram intervient régulièrement sur les plateaux de télévision pour porter son combat sur le devant de la scène. Côté vie privée, il a été en couple avec Karine Le Marchand de 2005 à 2013. Une relation à l'issue de laquelle l'animatrice avait porté plainte contre Lilian Thuram pour violences conjugales. Une plainte finalement retirée.

Frank Leboeuf
9
Frank Leboeuf

Depuis l'arrêt de sa carrière sportive, c'est au théâtre et au cinéma que Franck Leboeuf a refait parler de lui, notamment aux Etats-Unis où il a fait partie du casting du film "Une merveilleuse histoire du temps" aux côtés de Felicity Jones et Eddie Redmayne, ou dans le film "Alliés".

Patrick Vieira
10
Patrick Vieira

Patrick Vieira  s'est reconverti en entraîneur, notamment du club de New York City, mais aussi de l'OGC Nice depuis 2018. Il est aussi le parrain de l'Institut Diambars, le centre de formation crée par Bernard Lama à Dakar.

Youri Djorkaeff
11
Youri Djorkaeff

Youri Djorkaeff met fin à sa carrière internationale à l'issue de la Coupe du monde 2002, après l'élimination des Bleus lors du premier tour. Il devient ensuite consultant, notamment pour TF1 à l'occasion de la Coupe du monde 2014, puis pour Canal+ pour commenter la Ligue des champions, de 2017 à 2018. En 2011, Youri Djorkaeff a fondé The Djorkaeff Foundation, qui vient en aide aux jeunes qui n'ont pas les moyens de jouer au football.

Didier Deschamps
12
Didier Deschamps

Capitaine de l'équipe triomphante de 1998, et sélectionneur de celle de 2018 : vingt ans après, Didier Deschamps a vibré une nouvelle fois en voyant ses Bleus l'emporter en Russie face à la Croatie. Jamais loin des terrains, Didier Deschamps continue d'incarner la gagne tricolore.

Zinédine Zidane
13
Zinédine Zidane

Véritable artisan de la victoire des Bleus face au Brésil en 1998, auteur de deux buts, Zinédine Zidane n'a jamais cessé d'écrire sa légende. Quelques années plus tard, en 2006, Zizou perd ses nerfs face à l'Italien Marco Materazzi, en pleine finale de la Coupe du monde. Reconverti en entraîneur depuis, l'ex-prodige des Bleus a remporté trois Ligues des champions avec le Real Madrid, trois années de suite. En 2018 pourtant il annonce son départ, avant  de reprendre son rôle d'entraîneur au Real Madrid il y a quelques mois.   

Robert Pirès
14
Robert Pirès

Robert Pirès vit aujourd'hui à Londres où il est ambassadeur pour son ancien club d'Arsenal. L'ex-joueur tricolore est aussi consultant pour le groupe beIN Sports. En juin dernier, Robert Pirès a rechaussé ses crampons à l'occasion d'un événement caritatif pour l'Unicef.

Alain Boghossian
15
Alain Boghossian

C'est en 2003 qu'Alain Boghossian met un terme à sa carrière à la suite d'une nouvelle blessure. Il s'est ensuite lancé dans le golf, participant même à l'épreuve du Masters 13 sur l'Alps Tour de 2007. En 2008, il est nommé adjoint de Raymond Domenech, alors sélectionneur de l'équipe de France, un poste qu'il occupera jusqu'à l'arrivée de Laurent Blanc à la tête de l'équipe de France. Il devient consultant pour RTL en 2018.

Emmanuel Petit
16
Emmanuel Petit

 C'est lui qui avait marqué le dernier but des Bleus face au Brésil en 1998. Depuis 2005, Emmanuel Petit est consultant, notamment sur la chaine SFR Sport 1 sur laquelle il participe à l'émission "Le vestiaire".

Christian Karembeu
17
Christian Karembeu

Après 53 sélections sous les couleurs tricolores, Christian Karembeu se retire de l'équipe de France en 2002 avant de prendre sa retraite en 2005. Il a ensuite été consultant sur France Télévisions puis sur Orange Sport.  Sur la chaîne Planète, l'ex-joueur passionné de voyages a présenté la série de documentaires "Des îles et des hommes". En 2011, il se sépare d'Adriana Karembeu avec qui il était marié depuis 1998. En 2013, il a intégré le staff d'un de ses anciens clubs, l'Olympiakos Le Pirée, et est parrain de l'Opération pièces jaunes depuis 2011.

Stéphane Guivarc'h
18
Stéphane Guivarc'h

Depuis l'arrêt de sa carrière, l'avant-centre des Bleus de 98 a d'abord été consultant pour plusieurs chaînes, avant de travailler aujourd'hui  avec un ami d'enfance comme cadre commercial pour une structure de vente de piscines.

Thierry Henry
19
Thierry Henry

Thierry Henry  avait vingt ans lorsqu'il a été sacré champion du monde en 1998. A sa retraite, l'attaquant a fait ses premiers pas en tant que coach dans le club qui l'a révélé, l'AS Monaco, avant d'en être débarqué quelques mois plus tard. Avant cela, Thierry Henry a occupé le poste d'entraîneur adjoint de la sélection belge, la même qui a été éliminée par les Bleus de Didier Deschamps en demi-finale du Mondial en Russie !

Bernard Diomède
20
Bernard Diomède

Lui non plus n'est pas resté très loin des terrains de football. Aujourd'hui, Bernard Diomède est le sélectionneur des Bleuets.  Il est aussi président de l'Académie Diomède, un engagement associatif, social et éducatif à travers le sport fondé avec son épouse.

David Trezeguet
21
David Trezeguet

Après sa retraite, David Trézéguet, âgé de seulement 20 ans en 1998, est devenu l'ambassadeur de la Juventus Turin, où il a passé 10 ans de sa carrière.

Christophe Dugarry
22
Christophe Dugarry

Christophe Dugarry a d'abord été consultant sur Canal+ avant d'atterrir sur SFR Sport. Sur RMC, le champion du monde 98 anime l'émission "Team Duga". Très présent sur la scène médiatique footbalistique, Christophe Dugarry est souvent au cœur de polémiques, notamment sur certaines de ses interventions et ses pronostics.

  • A-
  • A+

Le 12 juillet 1998, la France entière exultait après le premier sacre mondial des Bleus. Vingt-et-un an plus tard, les artisans de cette première étoile ont tous pris des chemins différents, à quelques exceptions près. Non Stop People vous en dit plus.

Un stade de France plein à craquer qui vibrait alors au rythme de la Marseillaise, des supporters en extase, des rues bondées de monde. Voilà le tableau du 12 juillet 1998. Ce jour-là, les Bleus d'Aimé Jacquet affrontaient le Brésil de Ronaldo en finale de la Coupe du monde qui se jouait en France. Après des débuts difficiles dans la compétition, l'équipe de France menée par Didier Deschamps était en train d'écrire son histoire. Zinédine Zidane écrivait quant à lui sa légende, inscrivant deux buts, suivi par un troisième d'Emmanuel Petit. Au coup de sifflet final, les Brésiliens s'inclinaient 3 à 0, concédant un premier sacre mondial à une équipe de France qui entrait ainsi dans les annales du foot français. Ce 12 juillet 1998 a marqué ceux qui l'ont vécu comme ceux qui en ont entendu parler, cristallisant à l'époque les attentes fédératrices d'une société que l'on affublait alors du célèbre slogan "Black-Blanc- Beur".

L'histoire se répète 20 ans plus tard

Les débuts brillants d'une équipe qui marche, et qui remportera dans la foulée l'Euro en 2000. Erigés au rang de héros nationaux, les Bleus d'Aimé Jacquet étaient alors au sommet du football mondial, avant de chuter lourdement lors de la Coupe du monde en 2002. Vingt ans après un premier sacre tricolore, en 2018, c'est la nouvelle génération qui est allée chercher une deuxième étoile lors du Mondial en Russie, en s'imposant face à la Croatie (4-2). Une équipe de France triomphante, là encore menée par Didier Deschamps dans le rôle du sélectionneur cette fois-ci, et avec, du côté des commentateurs, un certain Bixente Lizarazu. Aujourd'hui, si certains champions du monde 98 ont quitté la scène médiatique, d'autres continuent d'écrire leur histoire, comme Didier Deschamps mais aussi Zinédine Zidane, brillant entraîneur du Real Madrid avec qui il a gagné trois Ligues des champions.

Par Sarah Mannaa

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 22 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Hugo Lloris papa pour la troisième fois : Le nom et le sexe du bébé révélés https://t.co/hHTc3gOOkF https://t.co/cpmpPyXf9j
    Détails
  • 22 sep Non Stop People @NonStopPeople
    Benjamin Pavard séparé de Rachel Legrain-Trapani : Il revient sur leur histoire https://t.co/SiDXSJy7bL https://t.co/qN2o8aQBvf
    Détails
  • 22 sep Non Stop People @NonStopPeople
    DALS orchestré ? Hapsatou Sy dénonce les "manipulations" de la production https://t.co/Jy6zL2eoDE https://t.co/ni38CI4mQX
    Détails