Sport

Christian Jeanpierre : "Jean-Jacques Goldman m’a fait un cadeau" (exclu)

Christian Jeanpierre : "Jean-Jacques Goldman m’a fait un cadeau" (exclu)
(c) Maxppp
  • A-
  • A+

Christian Jeanpierre publie "48 2/3" (Editions Les Arènes), un livre dans lequel il relate ses plus belles rencontres. Arsène Wenger, Lionel Messi, Pierre Albaladejo, Kad Merad et le comte de Bouderbala font partie des 12 personnalités sélectionnées par la voix du football et du rugby sur TF1. Pour Non Stop People, Christian Jeanpierre revient sur ces rencontres marquantes et sur son amitié avec Jean-Jacques Goldman, qui a signé la préface du livre.

Christian Jeanpierre a prévenu : « Je sors un livre tous les 50 ans, celui-là devrait donc être le seul. » Lundi soir, à deux pas des Champs-Elysées, le commentateur sportif qui officie sur TF1 organisait une soirée de présentation de son livre « 48 2/3 » (Editions les Arènes). Douze portraits, et autant de rencontres marquantes pour Christian Jeanpierre, qui a préféré mettre en avant les autres que se tirer le portrait. « Dans mon entourage proche, il y en avait beaucoup qui avaient déjà fait des bios. La vie de Zizou a été racontée dix fois. Bixente (Lizarazu), Bernard Laporte, ils ont aussi fait des livres. Arsène (Wenger) ne s’était jamais confié pour un livre. C’est un cadeau », explique CJP. Arsène Wenger se livre pour la voix du foot et du rugby sur TF1, au même titre que Christian Califano, Malek Boukerchi, Pierre Albaladejo, Anne-Dauphine Julliand et Kad Merad. Le comédien joue de la batterie, comme Christian Jeanpierre. Présent lundi soir, Kad Merad révèle une requête de CJP : « Christian Jeanpierre m’a fait l’amitié d’apparaître dans mon prochain film, que je suis en train de terminer. Il m’a dit : "Surtout, dans le générique, tu mets Jeanpierre en un seul mot, sinon, ça ne va pas faire plaisir à mon père." »

Christian Jeanpierre : "Je ne suis pas convaincu d’avoir du talent"

Christian Jeanpierre peut compter sur un autre grand nom du paysage médiatique français. C’est en effet Jean-Jacques Goldman qui a signé la préface de « 48 2/3 ». « Il adore le sport. Il adore le foot, le rugby. Quand j’ai commencé à écrire, il a lu les premiers chapitres. Il a dit : "C’est top, des parcours de vie comme ça, aussi beaux. C’est un cadeau, une préface de Jean-Jacques Goldman. Et c’est une préface qui a un sens, surtout en ce moment. J’ai trouvé que cette préface était à l’image du mec : discrète et super efficace. J’ai tout de suite pensé à lui », explique le journaliste, qui met véritablement en lumière ceux qui ont marqué sa mémoire. Dans son livre, il cite Arsène Wenger, qui déclare : « Une vie réussie, je crois que c’est le fruit d’un talent, d’une attitude et des rencontres. » Quand on lui demande s’il a réussi la sienne, Christian Jeanpierre répond : « Je ne peux pas dire que ma vie n’est pas réussie, mais on est toujours plus exigent avec soi-même. Mon entourage proche l’est aussi. Alors les rencontres oui, l’attitude oui, mais le talent, je ne suis pas du tout convaincu d’en avoir. Je sais juste que j’ai une puissance de travail, ça oui. Mon talent, c’est le travail. » Un travail qui a permis au journaliste de faire de belles rencontres, avec des hommes et des femmes aux valeurs très nobles, pour mieux les raconter ensuite dans « 48 2/3 ».

Propos recueillis par Simon Bardet

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 08 déc Non Stop People @NonStopPeople

    .@EddySS7 aurait trouvé l’amour dans #LaVilla2 ! https://t.co/iD454Tlr4e https://t.co/nemjYNEuFn

    Détails
  • 08 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    #TPMP on est là pour kiffer avec vous ! A tout de suite 🎉🎉🎉🎉🎉❤️❤️❤️❤️❤️📺📺📺📺📺

    Détails
  • 08 déc Paris Hilton @ParisHilton

    Happy Birthday @NickiMinaj! 🎉🎂🎉 Sending you love on your special day #BirthdayGirl ✨💖✨ https://t.co/2NYDY7SrHp

    Détails