• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Coupe du monde féminine : La Une de Charlie Hebdo enflamme Twitter

Coupe du monde féminine : La Une de Charlie Hebdo enflamme Twitter
  • A-
  • A+
Partager Google+

Pour la Une de son édition du 12 juin, le journal Charlie Hebdo a rendu hommage aux Bleues… à sa manière. Une couverture décriée par des internautes anonymes et même célèbres. Non Stop People vous en dit plus.

Alors qu’elles disputent actuellement la Coupe du monde, les Bleues sont au cœur de l’actu. Pour leur faire honneur, à l’approche d’un nouveau match face à la Norvège, Charlie Hebdo a décidé de leur dédier sa couverture. Ainsi, ce mercredi 12 juin, le journal satirique affiche un dessin signé Biche. Caricature d’un sexe féminin dans lequel se plonge un ballon de football, accompagnée du message : "Coupe du monde de foot féminine, on va en bouffer pendant un mois". A peine révélée, la couv’ a déjà été décriée par de très nombreux internautes. "Quand Charlie Hebdo insulte le sexe des femmes. Odieux, scandaleux et condamnable. Si la caricature doit servir à porter atteinte à la dignité de celles qui donnent la vie, ce n’est plus une caricature mais de l’injure déguisée", a déploré un Twittos dans la matinée de ce mercredi.

La Couv' divise même les stars

Si cette couverture, censurée notamment par CNews  a choqué les anonymes, elle a aussi eu un impact sur les plus célèbres internautes. "La Une de Charlie Hebdo est réductrice, misogyne et surtout méprisante. Résumer ainsi la coupe du monde féminine dans le but de provoquer me dégoûte… Du respect", a vociféré Francesca Antoniotti, toujours sur Twitter. De son côté, Karine Le Marchand a réagi à la censure de cette Une effectuée par plusieurs médias, dans une story sur Instagram.

Choquante pour certains, elle ne l’a pas été pour Christophe Beaugrand. Plutôt amusé, le présentateur de "Big Bounce" a fait part de son avis sur Twitter. "Perso, la une de Charlie Hebdo ne me choque pas. Ils ont traditionnellement déjà beaucoup moqué le foot, les footballeurs et les supporters. Ils continuent. Si on soutient l’esprit Charlie, il faut le faire même si on n’aime pas la Une", a-t-il ainsi écrit. D’autres anonymes ont partagé cet avis, voyant derrière la couverture de Charlie Hebdo une "critique du sexisme", toujours présent dans le monde du ballon rond. "Quand on parle de foot féminin il faut forcément qu’on ramène les femmes à leur sexe/genre (cf Finkielkraut), ça excite (d’où le ballon clitoris)", a estimé une Twittos. Une chose est sûre, les rois de la provoc’ ont encore frappé fort.

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 15 sep Kim Kardashian West @KimKardashian
    Happy Birthday @itsKELSEYtho I hope you really had the best birthday!!!! ♥️♥️♥️
    Détails
  • 15 sep Paris Hilton @ParisHilton
    Everyday is a fashion show & the world is my runway. ✨✨💃🏼✨✨ @TheBlondsNY ⚡️ #NYFW 🎥 @kevinostaj https://t.co/FJfLQKxjYt
    Détails
  • 15 sep Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    👼 https://t.co/7cb2o3Y0y1
    Détails