Sport

Drame des migrants : Le témoignage choc de Rio Mavuba

Drame des migrants : Le témoignage choc de Rio Mavuba
  • A-
  • A+

Alors que ce week-end le naufrage d’un chalutier au large de la Libye a causé la mort de 800 migrants, Rio Mavuba est revenu sur ce drame, lundi, dans le Grand Journal. Le joueur de Lille, a notamment raconté qu’il est né dans un bateau alors que ses parents fuyaient l’Angola en 1984.

Le week-end a été marqué par une succession de naufrages de bateaux de migrants, dont celui d’un chalutier qui a causé la mort d’environ 800 personnes au large de la Lybie. Un chiffre avancé par Carlotta Sami, porte-parole du Haut-commissariat des Nations unies aux réfugiés (HCR) en Italie.

Après ce drame, énormément de voix se sont levées pour demander à l’Union Européenne de réagir et surtout de mettre en place un plan d’action pour éviter de nouveau ce genre de tragédie.

Invité sur le plateau du Grand Journal, hier soir, le joueur de football Rio Mavuba  a confié avoir lui aussi traversé la mer pour fuir son pays d’origine, l’Angola. « Tout simplement en 84, guerre civile en Angola, mes parents ont décidé de me faire quitter le pays pour une vie meilleure. D’après les échos que j’ai, car malheureusement j’ai perdu mes parents, mes frères m’ont raconté que c’était dur, mais qu'on aspire à vivre mieux et forcément ça passe par un départ. »

Rio Mavuba : "Ça aurait pu être moi et ma famille"

Puis, Jean-Michel Aphatie révèle que le  milieu de terrain du LOSC est né sur le bateau qui l’emmenait vers la France. Alors forcément, Rio Mavuba se sent concerné par ce drame. « C’est émouvant et quand je vois ce qui se passe encore aujourd’hui, ça me parle parce que comme je l’ai dit, ça aurait pu être moi et ma famille. »

Et conscient d’avoir la chance d’être là où il est aujourd’hui, Rio Mavuba tente grâce à son association de venir en aide « aux orphelins de Makala en République Démocratique du Congo. »

 Le 13 avril dernier, il a d’ailleurs organisé une belle fête au Zénith de Lille pour récolter des fonds. Sur scène, plusieurs chanteurs, des humoristes et des stars du ballon rond se sont succédés pour mettre l’ambiance. On a donc pu apercevoir La Fouine, Vitaa, Black M, Arnaud Tsamère, les joueurs Adil Rami ou encore Eden Hazard.

« Moi aujourd’hui j’ai la chance d’être là et donc j’essaie de renvoyer l’ascenseur donc aider des orphelins là-bas à Kinshasa » a conclu Rio Mavuba.

 

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 06 déc Paris Hilton @ParisHilton

    💯 https://t.co/KpEXvfCKRE

    Détails
  • 06 déc sophia aram @SophiaAram

    RT @franceinter: Brita Hagi Hassan, Président du conseil local d' #Alep sera demain à 7h50 l'invité de @LeaSalame https://t.co/0t6sDP4ydu #…

    Détails
  • 06 déc Miley Ray Cyrus @MileyCyrus

    RT @HeartBeatsMiley: RT if you're voting #TeamMiley @MileyCyrus @aarondgibson @iamAliCaldwell 💘

    Détails