• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Emmanuel Petit : "Aujourd’hui, des mecs comme Coluche ou Desproges seraient en taule en France !"

Emmanuel Petit : "Aujourd’hui, des mecs comme Coluche ou Desproges seraient en taule en France !"
(c) Best Image
  • A-
  • A+
Partager Google+

Ce mercredi, Emmanuel Petit sera aux commentaires de la demi-finale de la Coupe de France entre le PSG et Saint-Etienne. Consultant depuis 2008 pour France Télévision, l’ancien champion du monde pose un œil critique sur le football d’aujourd’hui et sur la liberté d’expression sur le site de TV Mag.

Il est l’homme qui a marqué le troisième but de la France contre le Brésil lors de la finale de la Coupe du monde, un fameux 12 juillet 1998. Depuis 2008 et après avoir arrêté sa carrière en 2005, Emmanuel Petit est consultant pour France Télévision. Habitué à ne pas utiliser la langue de bois, l’ancien joueur d’Arsenal s’est confié à TV Mag sur la vision qu’il a du football actuel.

« Aujourd'hui, il y a de plus en plus d'ingérence politique dans le monde du sport, et cela devient inquiétant. Je pense notamment à la désignation de certaines Coupes du monde par la Fifa, qui sont des décisions géopolitiques et économiques sans réelle logique sportive. »

Puis, il pousse un coup de gueule envers les instances internationales et le mode de désignation pour l'organisation des différentes compétitions. « Les cahiers des charges imposés par la Fifa et l'UEFA aux pays organisateurs du Championnat d'Europe ou de la Coupe du monde sont extrêmement contraignants. Du coup, les pays organisateurs offrent des cadeaux fiscaux. Sans parler de l'argent public qui finance majoritairement ces compétitions avec, à la sortie, surtout des bénéfices privés. Concernant l'Euro 2016 (organisé en France, NDLR), je trouve choquant qu'à l'heure où tout le monde se serre la ceinture, l'UEFA donne des miettes aux villes organisatrices: 200 millions pour dix villes contre 900 millions d'euros de bénéfices estimés. Et tout ça net d'impôt ! »

"On nous paie pour donner notre avis"

Emmanuel Petit revient ensuite sur les critiques qu’a essuyé Christophe Dugarry après ses propos sur le jeu de l’AS Monaco. Et il ne mâche pas ses mots.

« On nous paie pour donner notre avis. Aujourd'hui, je pense que des mecs comme Coluche ou Desproges seraient en taule en France ! La liberté de parole n'existe plus. Pourtant chacun a le droit de donner son avis et de ne pas être d'accord. J'ai trouvé Christophe Dugarry très critique et je peux le comprendre. Tout le monde aimerait voir des matchs spectaculaires. Mais, le football, c'est l'art de mettre des buts et aussi de ne pas en encaisser. »

En décembre dernier, Emmanuel Petit s’était déjà fait remarquer, avant de s'excuser, après avoir voulu défendre son ancien coéquipier en Bleus, Thierry Henry. « Que peut-on reprocher à Thierry Henry ? Sa main contre l'Irlande ? Il a aidé à la qualification en Coupe du monde ! L'Afrique du Sud ? Il n'a rien fait. La France est hypocrite et lâche. Parfois, je me dis qu'en ayant été envahis par les Allemands, on serait mieux dirigés aujourd'hui. »

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc KATY PERRY @katyperry
    Saying a prayer for my hometown of Santa Barbara & Montecito tonight 😔 The #thomasfire is still only 10% contained… https://t.co/WUgJuAnY3r
    Détails
  • 11 déc KATY PERRY @katyperry
    RT @OfficialJLD: Sending love & prayers to my wonderful Santa Barbara and enormous gratitude to @SBCFireDispatch, @SBCountyOEM & all our br…
    Détails
  • 11 déc KATY PERRY @katyperry
    RT @CAL_FIRE: Over 700 firefighters from 10 states are on the front lines of the fires in Southern California. We are grateful for the out…
    Détails