Sport

Eric Cantona n’est pas le bienvenu à Marseille

Eric Cantona n’est pas le bienvenu à Marseille
© Maxppp
  • A-
  • A+

Eric Cantona tourne actuellement un documentaire sur le football et souhaitait filmer des séquences au stade de la Marine Bleue, à Marseille. Problème, quand les équipes de tournage sont arrivées, elles n’ont pas eu le droit de filmer. Le « King » était furieux.

Eric Cantona n’est apparemment pas le bienvenu à Marseille. L’ancien joueur de Manchester United, qui tourne actuellement un documentaire sur l’importance du football amateur dans l’intégration des enfants issus de l’intégration, s’est vu refuser l’entrée du stade de la Marine Bleue avec ses équipes. « On avait déjà tourné avec l'accord de la Ville au stade du Cesne, à Mazargues, et déposé notre demande pour la Marine, Endoume, Consolat et Saint-Gabriel. Tout s'est très bien passé jusqu'à lundi. Nous étions en route pour la Marine quand le président du club, Janvier Ligori nous a appelés pour nous dire qu'il y avait un gros problème, a expliqué un technicien de la production au journal « La Provence ». Le gardien du stade a refusé de laisser entrer les caméras, à la grande surprise d’Éric Cantona : « Je peux entrer au Maracaña de Rio mais pas à la Marine de Saint-Gabriel ? »

« SI C'EST POUR QU'ON NOUS FRACASSE ENCORE, NON MERCI »

Selon les équipes de tournage, la ville de Marseille ne souhaitait pas que l’on filme un terrain en très mauvais état, qui n'est plus homologué pour les matches de Ligue. Au total, 19 équipes et 380 licenciés se partagent toute la semaine le terrain de la Marine Bleue, présent dans la liste noire des équipements sportifs de la cité phocéenne. Richard Miron, adjoint aux Sports, ne souhaite pas polémiquer : « Ce qu'on m'a dit dans le service, c'est que Canal + faisait un truc sur les équipements sportifs. Et filmer le stade de la Marine, si c'est pour qu'on nous fracasse encore, non merci : Canal +, on ne les voit jamais aux inaugurations ! Le gardien a eu raison d'interdire l'accès aux journalistes, ils ne montrent que ce qui ne va pas : tiens, qu'ils me demandent d'aller filmer à la Busserine, où nous sommes en train de refaire le stade ! » Il faut dire que Marseille est régulièrement cité en exemple pour évoquer le mauvais état des équipements sportifs en France.

« JAMAIS VU UN TEL ETAT DE DELABREMENT »

Eric « The King » Cantona, lui, ne comprend toujours pas ce refus, et il l’a fait savoir à « La Provence » : « Quelle tristesse de voir la mairie de Marseille prendre des décisions sans savoir ! L'objectif de ce film est de raconter 100 ans d'histoire du foot Français, 100 ans d'immigration en France. Au travers des portraits de grands joueurs qu'ont été Kopa, Platini, Zidane, il rend hommage au football amateur sur tout le territoire. Nous nous rendons dans toutes les villes et banlieues françaises, aucune ne nous a empêché l'accès. Nous choisissons les quartiers en fonction de leur histoire, de leurs stades et de leur environnement. Nous y rencontrons des hommes et des femmes de bonne volonté qui essaient de créer du lien social dans nos sociétés individualistes et violentes. Que la municipalité de Marseille, et son adjoint aux Sports, agissent ainsi, démontre qu'ils ne se sentent pas à l'aise avec l'état de certains des équipements sportifs de la ville. Personnellement, je n'avais jamais vu un tel état de délabrement qu'à St-Gabriel. On interdit l'accès aux caméras, mais à chaque entraînement les enfants du club se retrouvent sur ce terrain ! Où est la logique ? En tout cas pas celle de la protection de la jeunesse ! Les bénévoles qui s'occupent des minots dans de telles conditions sont des héros ! »

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people 1
Par punky13 | le Jeudi 05 Juin - 17:41
honteux
Comment refuser l'accès au tournage d'Éric Cantona, l'homme qui a fais rêver tout Marseille, comment ose t-on? Interdire un mec robuste comme Éric oui, pour les gamins pas de soucis!!? Vous n'avez pas honte? Faut vous réveiller les gars et agir intelligemment. Remettez vite en ordre les choses qui doivent l'être. Honteux.
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc Paris Hilton @ParisHilton

    #BeverlyHills #Vibes 🌴🌴💖👸🏼💖🌴🌴 https://t.co/nXh6cekNEB

    Détails
  • 11 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Merci! Cette semaine encore Tpmp est 1er talk toutes chaînes confondues et quel que soit l horaire. Avant ce soir et Drucker le patron!😍😂

    Détails
  • 11 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Bonjour mes merveilles!Je suis fracassé ce matin j ai regarde Columbo puis nt1 chroniques criminelle jusqu a 4h du matin quelle rassrah!😂😂

    Détails