• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

France-Turquie : la Marseillaise sifflée, les internautes s’insurgent

France-Turquie : la Marseillaise sifflée, les internautes s’insurgent
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le samedi 8 juin, les Bleus étaient de passage en Turquie dans le cadre des éliminatoires pour l’Euro 2020. Et dans les tribunes, la tension est montée d’un cran lorsque certains supporters ont sifflé la Marseillaise. Sur la Toile, plusieurs figures politiques sont montées au créneau. Non Stop People vous en dit plus.

Didier Deschamps est tombé de haut. Le samedi 8 juin, l’équipe de France a subi une défaite écrasante face à la Turquie, à Konya, dans les qualifications pour l’Euro 2020. Après deux victoires face à la Moldavie et l’Islande, les champions du monde – récemment décorés de la Légion d’honneur – se sont inclinés face à la Turquie (2-0). Mais cette rencontre entre les deux équipes a aussi retenu l’attention suite à l’accueil hostile qu’ont reçu les Français. Dans les tribunes, des supporters turcs ont sifflé la Marseillaise et ce dès l’arrivée des Bleus sur la pelouse. Sur la Toile, les sifflets ont provoqué la colère de Marine Le Pen, entre autres. 

Marine Le Pen interpelle la FIFA

"Siffler un hymne national, en l’occurrence la Marseillaise, est toujours une honte, un affront et l’inverse des valeurs de fair-play. On attend de la FIFA qu’elle sanctionne la fédération de football turque pour le manque de respect du public turc ce soir", a ainsi écrit la fille de Jean-Marie Le Pen sur Twitter. D’autres élus RN sont aussi montés au créneau, à l’instar de Jordan Bardella, tête de liste du parti aux élections européennes. "Les valeurs du sport, c’est notamment le respect de l’adversaire, et de son hymne national. L’attitude du public turc ce soir […] est indigne et doit être vertement sanctionnée par la FIFA", a écrit Jordan Bardella, toujours  sur le réseau social à l’oiseau bleu.

Mais ils n’ont pas été les seuls à s’offusquer. Plusieurs internautes, notamment anonymes ont fustigé le comportement des supporters turcs, rappelant que Marine Le Pen et ses collègues n’étaient pas les seuls à être indignés. "Je ne suis pas RN, j’aime pas que l’on siffle la Marseillaise", "et nous, on n’existe pas les patriotes sans Parti, sympathisants de rien et adhérents juste à l’amour de la France ?", peut-on lire. Dans un Tweet, la journaliste Sonia Mabrouk a également eu son mot à dire. "La Marseillaise appartient à TOUS… Nous devrions TOUS être ‘furieux’… au-delà des partis, clivages, chapelles, tendances, etc.", a-t-elle ainsi écrit. Pour le moment, la FIFA n’a pas réagi à l’appel aux sanctions qui a été lancé.

 

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 05 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Justin Timberlake infidèle à Jessica Biel ? Il sort du silence et s’excuse https://t.co/SwvooOsZeh https://t.co/w8V4KcaIjp
    Détails
  • 05 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    ❤️❤️je sais mon steph, mais sincèrement y a pas d autres priorités pour les patrons de l info que de faire du buzz… https://t.co/pbNXQAylXJ
    Détails
  • 05 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    ❤️❤️ https://t.co/1atNeRuxre
    Détails