• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

France – Turquie : une sanction prévue après le salut militaire des joueurs ?

France – Turquie : une sanction prévue après le salut militaire des joueurs ?
  • A-
  • A+
Partager Google+

Lundi 14 octobre, la France faisait face à la Turquie dans le cadre des qualifications pour l'Euro 2020. Lors de ce match, les joueurs turcs ont célébré le but égalisateur de Kaan Ayhan avec un salut militaire, qui pourrait être interpréter comme un signe de soutien aux troupes engagées en Syrie. Un geste déploré qui aura de lourdes conséquences. Non Stop People vous en dit plus.

A l'approche de la rencontre entre la France et la Turquie, sur la pelouse du stade de France, l'inquiétude était à son comble. Lundi 14 octobre, après une première défaite à Konya, en juin dernier, les Bleus disputaient leur place à l'Euro 2020 face aux Turcs (1-1). Et ce, malgré plusieurs demandes d'annulation du match. En effet, sur la Toile, de nombreuses personnalités politiques avaient estimé que cette rencontre devait être annulée suite aux frappes turques au nord de la Syrie. Offensive fermement condamnée par le gouvernement français. Depuis mercredi 9 octobre dernier, 104 combattants kurdes et plus de 60 civils ont été tués dans les violences, selon un bilan de l'OSDH cité par France Info donné lundi. Pour le match entre la France et la Turquie, un impressionnant dispositif de sécurité avait été prévu.

Un geste reproduit dans les gradins

Lors d'une conférence de presse, le sélectionneur turc Senol Günesh avait soutenu l'intervention turque en Syrie. "Nous encourageons nos soldats. Mais je suis contre toute sorte de violence", disait-il. Et si la rencontre France-Turquie s'est déroulée sans incident majeur, un geste des footballeurs turcs suscite maintenant l'indignation. En effet, sept joueurs de l'équipe de Turquie ont célébré le but égalisateur de Kaan Ayhan avec un nouveau salut militaire près du poteau de corner. Un geste qu'ils avaient déjà effectué vendredi 11 octobre, face à l'Albanie. Main droite sur le front, ce geste a été interprété comme une preuve de soutien aux soldats engagés en Syrie. Plusieurs supporters ont suivi l'exemple des footballeurs dans le public. Des images fortes qui n'ont pas été diffusées à la télévision. Sur la Toile, le minisitre des Sports turc Mehmet Kasapoglu a applaudi le geste des footballeurs. "Nous sommes heureux de revenir avec des points en provenance de France. Je pense que nous allons passer à l'Euro2020 en tant que leader du groupe en remportant les deux matchs restants", a écrit le ministre, en diffusant deux photos du salut militaire. Si ce geste avait une consonance géopolitique, lundi 14 octobre, Patrice Moyeuvre expliquait qu'il s'agissait surtout d'un "geste culturel" auprès du Parisien. "Dès l’école maternelle, les enfants font le salut à l’école. Il ne faut pas y voir autre chose qu’un geste culturel (...) Il y a une vraie confiance dans l’armée en Turquie", avait précisé le chercheur associé à l'IRIS (Institut de relations internationales et stratégiques). 

Du côté des représentants français, cette preuve de patriotisme ne passe pas. Si Jean-Yves Le Drian n'avait pas souhaité être présent dans les gradins, il avait été remplacé par la Ministre des Sports, Roxana Maracineanu. Suite au salut militaire des Turcs, elle s'est emparée de Twitter. "Merci à la FFF et aux forces de l'ordre pour leur travail afin d'assurer le bon déroulement du match. Les joueurs turcs ont gâché ces efforts en réalisant un salut militaire, contraire à l'esprit sportif", a-t-elle écrit. Ainsi, Roxana Maracineanu demande à l'UEFA "une sanction exemplaire". 

Par Laura C-M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 29 mai Non Stop People @NonStopPeople
    Guy Bedos : les causes de sa mort révélées https://t.co/OQvXHzwOhl https://t.co/rHzcc5QGRe
    Détails
  • 29 mai Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Merci et bravo aussi @GregGuillotin qui a tout fracassé ❤️❤️❤️ https://t.co/xttvicw9Iq
    Détails
  • 29 mai KATY PERRY @katyperry
    #BLACKLIVESMATTER https://t.co/DJ6FDwWtgZ
    Détails