• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Hommage à Samuel Paty : la vidéo de l'Equipe de France de football fait débat

Hommage à Samuel Paty : la vidéo de l'Equipe de France de football fait débat
  • A-
  • A+
Partager Google+

L'Equipe de France de football a tourné une vidéo sur l'importante de l'école, partagée la veille de la rentrée et de l'hommage qui aura lieu en classe au professeur assassiné : Samuel Paty. Non Stop People vous en dit plus.

Lundi 2 novembre, la rentrée scolaire des vacances de la Toussaint sera marquée par l'hommage à Samuel Paty. Le 16 octobre dernier, ce professeur d'histoire était sauvagement assassiné pour avoir montré des caricatures du prophète Mahomet à ses élèves. Un hommage national durant lequel Emmanuel Macron a pris la parole s'est déroulé mercredi 21 octobre. Nous continuerons, professeur. Nous défendrons la liberté que vous enseigniez si bien et nous porterons haut la laïcité. Nous ne renoncerons pas aux caricatures, aux dessins, même si d'autres reculent. En France, professeur, les Lumières ne s’éteignent jamais", a-t-il déclaré lors de cette cérémonie.

Une vidéo qui fait pschiiiiit

Lundi, lors de la rentrée, les élèves devront observer une minute de silence et la mort de Samuel Paty fera partie des discussions du jour. Pour soutenir cette initiative, l'Equipe de France de football a réalisé une vidéo dans laquelle elle appelle chacun à prendre conscience de la chance qu'il a de pouvoir aller à l'école et de l'importance de l'éducation. La vidéo a été partagée par Jean-Michel Blanquer et elle suscite un début de polémique dans les commentaires. En effet, on ne voit aucun des joueurs noirs de l'Equipe de France comme le soulignent plusieurs internautes. Pogba, Mendy, Kipembe ou bien encore Kante sont absents du clip. Simple maladresse ? Ou bien ont-ils refusé de participer ? La question est posée et la polémique du racisme dans le milieu du sport relancée, quelques jours seulement après la vidéo de Patrice Evra.

Les professeurs de leur côté,  ne semblent guère séduits par l'initiative "Ah bah moi qui comptait faire un corpus de textes sur la tolérance, voltaire, les lumières, Montaigne tout ça. Pourquoi je m'embête quand on a l'équipe de France de football qui est là pour nos élèves ?", comment l'un d'eux.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 24 nov Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    RT @MTV: Ah yes, another day where "Prisoner" by @MileyCyrus ft. @DUALIPA is stuck in my head. (not complaining, I'm very happy about thi…
    Détails
  • 24 nov Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @kkwbeauty: You asked, we listened! For the first time ever, we will be selling a very limited number of Crystallized Collection’s exclu…
    Détails
  • 23 nov Miley Ray Cyrus @MileyCyrus
    Fuck yes! Love u 4ever! https://t.co/uBeyDNPS5r
    Détails