• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Jo-Wilfried Tsonga pousse un coup de gueule sur les salaires des tennismen !

Jo-Wilfried Tsonga pousse un coup de gueule sur les salaires des tennismen !
  • A-
  • A+
Partager Google+

En plein tournois de Roland Garros, Jo-Wilfried Tsonga a accordé un entretien à GQ. Dans les pages du magazine, le tennisman s’est livré en long, en large et en travers. Ainsi, il s’est étalé sur son retrait des terrains en terre battue mais pas que. En effet, l’ancien n°6 mondial a également évoqué le rapport des Français à l’argent.

Révélé lors de l’Open d’Australie en 2008, Jo-Wilfried Tsonga s’est rapidement fait une place entre Rafael Nadal et Roger Federer. Seulement, le tennisman a cultivé une carrière tantôt au top, tantôt au plus bas. Et pour cause, souvent blessé, il n’a pu assurer de grandes compétitions comme deux finales de la Coupe Davis en 2010 puis 2014. Aujourd’hui, Jo-Wilfried Tsonga fait son grand retour sur le devant de la scène. Cependant, il reste conscient des difficultés auxquelles il va devoir faire face. "Seul mon corps me dira stop", a-t-il lâché à GQ, visiblement déterminé.

A 30 ans, le joueur semble enfin vivre en harmonie avec son corps. Loin de lui les sorties à pas d’heure et les longues balades en amoureux, Jo-Wilfried Tsonga met désormais un point d’honneur à écouter ses besoins : "Si je n’ai pas pu être plus fort, c’est à côté de mon physique et l’on revient à l’environnement. Je me couchais trop tard, j’allais jouer au foot avec des copains plutôt que de me reposer, je piétinais toute la journée avec ma copine en ville pour aller des voir des musées plutôt que de me reposer", a-t-il lâché avant d’ajouter : "J’ai bien réglé ces problèmes, je comprends mieux mon corps, je suis plus égoïste".

"Je paie des impôts partout, la vie n’est pas si tranquille"

Après avoir été hué, critiqué et moqué,  celui qui avait été nommé Chevalier de l'Ordre National du Mérite revient encore plus fort. Et il pousse même un coup de gueule. "Il y a un sujet tabou : l’argent", lance-t-il avant de poursuivre : "En France, l’argent est un souci". Selon lui, il est victime des idées reçues attribuées aux sportifs français : "Dans mon entreprise de joueur de tennis, je dois faire mon gagne-pain, le réinvestir dans mes entrainements, gagner ma vie, aider ma famille. Comme tout le monde. Et je ne comprends que cela ne soit pas intégré. Je ne suis pas joueur de foot ou de basket qui eux sont salariés d’un club. Je dépense entre 500 000 et 1 million d’euros par an pour mon staff, les voyages, les hôtels... Je paie des impôts partout. La vie n’est pas si tranquille", a-t-il alors confié.

Le tennis traîne cette réputation de sport "élitiste", comme l’a expliqué Jo-Wilfried Tsonga. Une renommée que regrette le tennisman : "Ce sport pâtit de sa notoriété sociale, de son côté élitiste. Mais regardons les sportifs français les mieux payés, je ne suis pas dans les dix premiers (selon le classement établi par L’Equipe en février 2015, il est 27e avec 4,6 millions d’euros de revenus comprenant gains sportifs et extra sportifs, ndlr). Pourtant je suis top 15 en tennis depuis près de 10 ans. Plein de joueurs de foot sont devant moi. Est-ce qu’ils habitent en France ? Et jouent en France ? Non, sauf Blaise Matuidi (qui joue au PSG, ndlr). Tout ça pour dire que je ne comprends pas pourquoi les tennismen sont visés. Nous sommes des cibles ambulantes alors que nous ne sommes pas ceux qui gagnent le plus. En revanche, nous sommes ceux qui paient le plus pour leur sport, en tant qu’auto-entrepreneur", a-t-il déploré.

Par L M

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 déc KATY PERRY @katyperry
    RT @Oprah: Still praying for our little town. Winds picked up this morning creating a perfect storm of bad for firefighters. #peacebestill…
    Détails
  • 16 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    RT @HoudetStephane: Soyez prêts les @FanzouzesTPMP pour notre #appeldudimanche @BBMobile se joint à nous pour vous combler #blackberrykeyon…
    Détails
  • 16 déc KATY PERRY @katyperry
    Woke up to wish my mom a happy 70th birthday today to find my brother evacuating them from the insane #ThomasFire i… https://t.co/ef0FDJmHDj
    Détails