• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Jonah Lomu mort à cause de l’abus de créatine ? Les révélations d’un ancien All Black

Jonah Lomu mort à cause de l’abus de créatine ? Les révélations d’un ancien All Black
(c) BestImage
  • A-
  • A+
Partager Google+

Joeli Vidiri, un ancien membre des All Blacks, s’est confié sur le décès de Jonah Lomu dans les colonnes du Telegraph. Ainsi, selon lui, l’état de santé de son ex-coéquipier se serait aggravé à cause de sa consommation de créatine. Non Stop People vous en dit plus.

Mercredi 18 novembre, John Mayhew, ancien médecin des All Blacks, annonçait le décès de Jonah Lomu. "C’était totalement inattendu. Sa famille et lui revenaient la nuit dernière de Grande-Bretagne et il est mort subitement", avait-il précisé sur les réseaux sociaux. Le rugbyman est alors décédé à 40 ans d’une crise cardiaque. Avant son décès, Jonah Lomu était déjà atteint de graves problèmes de santé. En effet, il souffrait d’un puissant dysfonctionnement rénal diagnostiqué en 1997. Depuis l’annonce de sa disparition, des révélations surprenantes avaient créé le buzz. En effet, selon Rob Nichol, le dirigeant de l’Association des joueurs de rugby néo-zélandais, Jonah Lomu était ruiné. "L’inventaire de son patrimoine n’est pas terminé, mais nous en savons suffisamment pour savoir que sa famille ne pourra compter sur cet héritage", avait-il confié, expliquant que la star s’était "imposé des engagements, notamment financiers, pour aider les autres, qui sont clairement au détriment de sa famille".

"On avait l’habitude de mixer ça avec de l’eau"

Plus récemment, Joeli Vidiri, un ancien coéquipier de Jonah Lomu, est à son tour sorti de son silence. Pas question pour lui d’évoquer les difficultés financières du défunt mais plutôt de faire des révélations fracassantes sur son état de santé avant sa mort. Ainsi, dans les colonnes du Telegraph, l’ancien All Black a affirmé souffrir d’un syndrome néphrotique, une maladie rénale rare dont souffrait également Jonah Lomu. Et il se pourrait bien qu’il en connaisse les causes. En effet, il a confié avoir, au mêm titre que le défunt, abusé de la créatine -une substance que "tous les sportifs prennent" selon Laure Manaudou"On nous donnait un grand pot de créatine à intervalles réguliers. On avait l’habitude de mixer ça avec de l’eau. Je ne me rappelle pas quelle dose on prenait, mais on en prenait avant et après l’entraînement. Jonah en prenait aussi", a-t-il lâché. Des propos démentis par John Mayhew : "Nous savions qu’il (Jonah Lomu) avait des ennuis rénaux durant quasiment toute sa carrière, donc il n’en a pas pris. Ce n’est pas une substance interdite mais par principe, je déconseille à toute personne qui a des ennuis rénaux d’en prendre".

Réagissez à l'actu people 1
Par bernard letourneur | le Mardi 17 Mai - 15:55
dopage créatine CPK
Bonjour la créatine doit être vérifier Médicalement faire le taux de CPK qui a autre dose détruit l organisme humains mais personne en parlent .la créatine augmente la masse musculaire par la croissance d hormones stimulé par la créatine voir dossier EP2478900a1 bernard letourneur
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 juil Paris Hilton @ParisHilton
    Thank you @AtheSperfume for the amazing review on my newest fragrance #PlatinumRush! https://t.co/YJ5scFKVW2
    Détails
  • 18 juil Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @KKWFRAGRANCE: 10% off code redeemable towards your next purchase in celebration of #WorldEmojiDay! Shop now at https://t.co/tNsXwaWFaS…
    Détails
  • 18 juil Britney Spears @britneyspears
    Took a lovely walk with my boys yesterday. Ready for Bethlehem tonight!!! 🍏⭐️🍀 #PieceOfMe https://t.co/4gQZPXnqSD
    Détails