• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Jules Bianchi aurait subi une décélération de 92 g lors de son accident au Japon

Jules Bianchi aurait subi une décélération de 92 g lors de son accident  au Japon
© Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Le magazine de sport allemand « Auto Motor und Sport » a enquêté et peut affirmer que le pilote de l’écurie Marussia, Jules Bianchi, a percuté le camion grue à une vitesse d'environ 150 km/h et subi un choc d’une force sans précédent.

C’est à plus de 150 km/h, selon les relevés captés, que le pilote français a percuté le 5 octobre dernier à Suzuka lors du Grand Prix du Japon une grue de secours qui dégageait un bolide déjà accidenté, celui d’Adrian Sutil, sorti de courses quelques minutes auparavant mais sans dommage corporel. Jules Bianchi a quant à lui heurté à pleine vitesse et de plein fouet ce camion-grue de 9 tonnes au bord de la piste. Le choc fut extrêmement violent au niveau du casque du jeune pilote. L’enregistrement du choc fait durant l’accident, grâce aux capteurs disséminés dans l’équipement de la monoplace et du pilote auraient révélé une décélération de 92 g sur temps infiniment court. Autrement dit, Jules Bianchi a subi 92 fois l’équivalent de son poids de son corps en une demi-seconde, là où les meilleurs pilotes de chasse, entrainés à l’exercice de la décélération brutale, ne peuvent subir plus de 8 à 9 g sans s’évanouir, et un saut à l’élastique n’entraîne qu’un choc de 2 g. Afin de faire un simple comparatif, on se souviendra de l’accident ayant touché Felipe Massa en 2009 au Grand Prix de Hongrie où il avait encaissé une force de 27 g. Le champion brésilien avait mis plusieurs mois à se rétablir, et n’a plus remporté une course depuis.

Le directeur de course du championnat de Formule 1, Charlie Whiting, y est allé de sa déclaration en affirmant que « la force de l’accident était bien supérieure à celles imposées lors des crash test. » Que Jules Bianchi soit encore en vie peut relever du petit miracle si l’on en croit Philippe son père, qui rapporte les propos des médecins de l’hôpital japonais où se fait soigner Jules à présent dans un état critique mais stable : « Ses docteurs nous ont dit que c'est déjà un miracle, personne n'a jamais survécu à un accident aussi grave. »

Par Guillaume

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 24 nov Non Stop People @NonStopPeople
    Ce matin chez @JJBourdin_RMC , @sandrousseau est revenue sur son altercation avec #ChristineAngot dans @ONPC en sep… https://t.co/f121KOYWQ8
    Détails
  • 24 nov Non Stop People @NonStopPeople
    Johnny Hallyday de retour chez lui, son fils David était contre https://t.co/ytFxXXzjfv
    Détails
  • 24 nov Non Stop People @NonStopPeople
    #MissFrance2018 : Miss Nord-Pas-de-Calais mannequin sexy, elle enflamme la Toile https://t.co/Oq18DbmpSl https://t.co/2oZT2ysRMT
    Détails