Accidenté le 5 octobre dernier lors du Grand Prix du Japon, Jules Bianchi est mort vendredi soir à Nice, après neuf mois de coma. Agé de 25 ans, le Français avait accumulé les titres et places d’honneur chez les jeunes avant de débuter dans la catégorie reine, en Formule 1, au début de l’année 2013 au sein de l’écurie Marussia.
Jules Bianchi : La trajectoire brisée d'un pilote talentueux
Dans le coma depuis neuf mois et son terrible accident survenu pendant le Grand Prix du Japon le 5 octobre dernier, Jules Bianchi est décédé vendredi soir à Nice, où il avait été rapatrié un mois après son crash. Né en août 1989 dans cette même ville de Nice, il était issu d’une famille de pilotes reconnus. Mauro, son grand-père, avait été l'une des grandes figures du sport automobile des années 1960, en Endurance notamment. Son grand-oncle, Lucien, naturalisé belge, avait couru 19 Grands Prix de F1 dans les années 1960 et avait surtout remporté les 24 Heures du Mans en 1968.
Adoubé par Ferrari dès 2009
Bercé par ces récits, il avait naturellement emprunté le chemin familial sur le circuit de karting tenu par son père Philippe dans le Var. Doué, il était devenu champion de France de la spécialité en 2006. Un an plus tard, il remporte le Championnat de France de Formule Renault dès sa première saison. Seul Alain Prost, qui avait été très choqué par l'accident, l’avait fait avant lui ! Précoce et talentueux, il avait intégré en 2009 l’Académie Ferrari et était devenu pilote d’essai de la célèbre firme italienne dans la foulée. Dans le même temps, il avait remporté le Championnat de Formule 3 et était monté à deux reprises sur le podium final de GP2 en 2010 et 2011.
Des résultats encourageants qui avaient poussé Force India à prendre le jeune Français comme troisième pilote au début de la saison 2012. Un an plus tard, c’est Marussia, une équipe affiliée à Ferrari, qui lui donnait son premier volant officiel en F1. Treizième dès sa deuxième course, il avait participé à 19 Grand Prix, pour 3 abandons et 0 point marqué. La saison suivante, Jules Bianchi avait marqué ses deux premiers points en F1 avec une 9e place sur le circuit technique et difficile de Monaco.
Il voulait piloter une Ferrari
Trois jours avant son accident de Suzuka, il déclarait se sentir prêt à piloter une Ferrari : "Je travaille pour ça depuis mon entrée à la Ferrari Academy. Je pense que j'ai une bonne expérience et je me sens prêt." Quelques heures avant sa dernière course, il avait signé un contrat avec l'écurie Sauber, motorisée par Ferrari. Il n’en pilotera jamais. Après avoir perdu le contrôle de sa monoplace sur une piste très humide, il a percuté un tracteur-grue chargé d’évacuer la voiture d’un autre pilote sorti de piste quelques tours plus tôt, Adrian Sutil. Décédé à l’âge de 25 ans, il aura disputé 34 Grand Prix en Formule 1 et est le premier pilote à perdre la vie après un accident en F1 depuis Ayrton Senna en 1994.