Un peu plus de deux mois après l’annonce de la mort de Jules Bianchi, le père du pilote français s’est confié à la BBC. Philippe Bianchi est notamment revenu sur le vide laissé par la disparition de son fils et sa volonté de créer une fondation pour venir en aide aux jeunes pilotes.
Jules Bianchi : Son père veut "honorer sa mémoire"
Considéré comme l’un des grands espoirs du sport automobile français, Jules Bianchi s’est éteint le 17 juillet dernier, neuf mois après son terrible accident sur le circuit de Suzuka. Les jours suivants avaient été marqués par les nombreux hommages rendus par sa famille lors de ses obsèques ou par les pilotes de Formule 1 lors du Grand Prix de Hongrie. Pour la première fois cette semaine, le père de Jules Bianchi, Philippe Bianchi s’est confié dans les médias : "Cela fait un an que Jules a eu son accident, c’est un moment difficile pour toute la famille Bianchi. Jules manque énormément à sa famille, à ses fans, à ses amis" a-t-il expliqué à la BBC, "Il est toujours avec moi mais c’est très difficile parce qu’il avait l’habitude de nous appeler tous les jours, sa mère et moi, et cela fait bienôt un an que je n’ai pas pu lui parler. Jules était vraiment un gentil garçon, il était proche de nous. C’est terrible".
"Tous les pilotes ont été très touchés par ce qui est arrivé"
Interrogé sur l’accident de son fils et sur la sécurité sur les Grand Prix de Formule 1, Philippe Bianchi a par ailleurs révélé qu’il lui était difficile de s’exprimer sur le sujet puisqu’il n’a "jamais vu la vidéo de l’accident. Je le ferai peut-être dans quelques mois, je ne sais pas". Le père de Jules Bianchi a en revanche fait part de sa volonté de "créer une fondation pour aider les jeunes pilotes qui n’ont pas d’argent et ont besoin de quelqu’un d’expérience" et a assuré que de nombreux pilotes s’étaient déclarés prêts à le soutenir : "J'ai discuté avec beaucoup de pilotes de F1 et je suis sûr qu’ils veulent m’aider. Tous les pilotes ont été très touchés par ce qui est arrivé. Je suis certain que je peux faire quelque chose de bien pour Jules. C’est important pour honorer sa mémoire mais c’est dur parce qu’il me manque énormément".