Sport

Lance Armstrong : Un nouveau témoignage à charge !

Lance Armstrong : Un nouveau témoignage à charge !
  • A-
  • A+

Une journaliste du New York Times a écrit un nouveau livre sur Lance Armstrong : Le cycle du mensonge – La chute de Lance Armstrong. Juliet Macur dresse un portrait peu flatteur de l’ancien champion cycliste, convaincu de dopage et de parjure. L’Amérique n’est toujours pas prête à lui pardonner.

Oprah Winfrey avait reçu Lance Armstrong sur son plateau, le 14 janvier 2013, pour une interview exclusive. L’ancien septuple vainqueur du Tour de France (de 1999 à 2005), déchu depuis, avait alors publiquement avoué s’être dopé au cours de sa carrière. « Oui ou non, avez-vous déjà pris des substances interdites pour améliorer vos performances ? » avait demandé Oprah Winfrey. Le champion du monde sur route 1993 avait répondu par l’affirmative. Lance Armstrong était un héros de l’Amérique, après avoir vaincu le cancer (entre 1996 et 1998) pour revenir en étant plus fort. Il est devenu un paria à cause de mensonges à répétition. Les Américains ne pardonnent pas le parjure, considéré comme un véritable crime Outre-Atlantique. Preuve en est, plus d’un an après ses aveux, Lance Armstrong doit faire face à la sortie d’un nouveau livre à charge contre lui. La journaliste du New York Times, Juliet Macur, a écrit « Le cycle du mensonge – La chute de Lance Armstrong ». Un portrait peu glorieux du sportif texan.

Son beau-père, Terry Armstrong, affirme dans le livre que Lance Armstrong n’est pas une lumière : « La chose que je vais toujours dire au sujet de mon fils, et pourtant je l'aimerai jusqu'à la mort, mais il n'est pas l'outil le plus lumineux dans la boutique. Il était paresseux. Il ne voulait pas étudier. Il voulait aller courir, monter son vélo, jouer. » L’ouvrage de Juliet Macur fourmille d’anecdotes peu flatteuses. Lance Armstrong est décrit comme un tyran, et ce dès son plus jeune âge, adepte des méthodes d’intimidation. Son confident à l’époque des aveux le décrit comme « un très bon menteur » Vie privée mouvementée, amitié avec l’acteur oscarisé Matthew McConaughey – qui avait déclaré « il a dit un mensonge mais ce n’est pas un menteur » pour le soutenir, toute la vie de Lance Armstrong est passée au peigne fin. Le livre « Le cycle du mensonge » devrait être adapté au cinéma. Preuve que l’ancien cycliste devra attendre encore très longtemps avant que la lumière au-dessus de ses mensonges ne s’éteigne.

Par Simon Bardet

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 09 déc Non Stop People @NonStopPeople

    Tiens c'est cadeau ! #KohLanta https://t.co/pdjjAoIZKZ

    Détails
  • 09 déc Non Stop People @NonStopPeople

    Jesta va traîner cette casserole toute sa vie #KohLanta

    Détails
  • 09 déc Non Stop People @NonStopPeople

    On vous explique ici pourquoi ils sont pas 4 comme d'habitude #KohLanta https://t.co/Szr99zqufr

    Détails