• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Lilian Thuram accusé de racisme : l'ancien footballeur s'explique

Lilian Thuram accusé de racisme : l'ancien footballeur s'explique
  • A-
  • A+
Partager Google+

Lors d'une interview accordée au journal italien Corrierre dello sport, Lilian Thuram a dénoncé cette semaine le racisme en supposant qu'il venait d'un sentiment de supériorité des Blancs. Ce jeudi sur RTL, il s'est expliqué sur ces propos qui font depuis polémique. Non Stop People vous en dit plus.

"Il est nécessaire d'avoir le courage de dire que les Blancs pensent être supérieurs et qu'ils croient l'être." C'est ainsi que Lilian Thuram s'exprimait dans les colonnes du journal italien "Corriere dello sport" mercredi dernier. L'ancien champion du monde 1998 montait au créneau pour défendre le nouvel attaquant de l'Inter, Romelu Lukaku. Le week-end dernier lors d'un match de Serie A, des cris de singe s'étaient fait entendre dans les tribunes alors qu'il devait tirer un penalty. Un acte de racisme qui a fait bondir le milieu du foot mais aussi Lilian Thuram. "Il faut prendre conscience qu'il y a du racisme dans la culture italienne, française, européenne et plus généralement dans la culture blanche. (…) De toutes les manières, ce sont eux qui doivent trouver une solution à leur problème. Les Noirs ne traiteront jamais les Blancs de cette façon, et pour n'importe quelle raison" a-t-il estimé. Seulement voilà, sa ligne de défense n'a pas été très bien perçue.

"Cette polémique me touche"

Ses propos ont notamment fait grincer des dents la Ligue internationale contre le racisme et l'antisémitisme (LICRA). "Cette assignation, qui crée un monde avec les Blancs d'un côté et les Noirs de l'autre, n'est pas acceptable si on prétend, comme souhaite le faire Lilian Thuram, combattre le racisme" lit-on à travers un communiqué. Face à la polémique qui enfle, Lilian Thuram s'est expliqué au micro de RTL ce jeudi 5 septembre. "Cette phrase est sortie de son contexte", a-t-il assuré. D'après lui, le journal italien a "fait un amalgame de (ses) réponses sans mettre les questions". "Les Blancs qui sont racistes ont un complexe de supériorité sur les Noirs. Cette polémique me touche, je pense que ça ferait plaisir à beaucoup de personnes de me mettre dans la catégorie raciste…" L'ancien footballeur finit par rappeler qu'"historiquement il y a une culture raciste, comme il y a une culture homophobe, comme il y a une culture sexiste." Des sujets qui devraient être davantage abordés selon lui.

Par E V

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 oct Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Merci https://t.co/Z0pBzQ6fZA
    Détails
  • 18 oct Non Stop People @NonStopPeople
    Florent Pagny assure que Johnny Hallyday est à l'origine de la guerre sur sa succession https://t.co/sV4IPAky3R https://t.co/jvnJ0AVEG1
    Détails
  • 18 oct Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    Casta ça castagne ! #TPMPOuvertATous ❤️❤️❤️
    Détails