• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Lilian Thuram : ses déclarations sur l'égalité, "L'idée de l'égalité est récente, elle est fragile et elle s'apprend."

Lilian Thuram : ses déclarations sur l'égalité, "L'idée de l'égalité est récente, elle est fragile et elle s'apprend."
(c) BestImage
  • A-
  • A+
Partager Google+

Lilian Thuram continue le combat qu’il mène contre le racisme depuis plusieurs années avec sa fondation Éducation contre le racisme. L’ancien sportif va à la rencontre des jeunes dans les lycées pour parler d'égalité. Un sujet qui, selon lui, devrait devenir une matière scolaire.

L’ancien footballeur lutte contre le racisme depuis de nombreuses années. Il continue son combat avec sa Fondation Lilian Thuram, Éducation contre le racisme créée en 2008, en allant à la rencontre des jeunes dans les établissements scolaires pour débattre avec eux sur la notion d’égalité.

Après les attentats de Charlie Hedbo et de l’hypermarché casher, Lilian Thuram s’est rendu au lycée Paul-Eluard de Saint-Denis. La semaine dernière, l’homme de 43 ans avait témoigné sur sa rencontre au micro d’Yves Calvi, sur RTL. Beaucoup d’élèves ne se sentaient pas « Charlie ». Lilian Thuram leur a alors expliqué les notions de laïcité, de la liberté religieuse, de la séparation des églises et de l'Etat en France, comme le rapporte un article de Télérama. « Mais à Henri IV ou à l'Essec, où je suis aussi intervenu, les mêmes problématiques existent, et le même besoin de déconstruire les préjugés. Nous sommes d'abord des êtres d'émotion et de reproduction, moi je leur demande de penser, de se demander pourquoi ils croient ce qu'ils croient, de prendre conscience qu'ils sont parfois conditionnés, » raconte-t-il au magazine.

« L’égalité s’apprend »

Lors de ces rencontres, il y a un véritable échange entre l’ancien champion de football et les lycéens. Il leur parle, les questionne et les écoute. Mais l’ex-compagnon de Karine Lemarchand estime que ce n’est pas suffisant. Pour lui, certaines notions doivent faire l’objet de cours à l’école. « L’égalité devrait être enseignée comme une matière à l'école. Pour construire une citoyenneté française qui prime sur les autres appartenances, les médias et les politiques doivent arrêter de parler de “Juifs de France” ou de “Musulmans de France”. L'idée de l'égalité est récente, elle est fragile et elle s'apprend. Dans l'inconscient collectif, certains sont encore moins égaux que d'autres : un Maghrébin a huit fois plus de chances d'être contrôlé par la police qu'un Blanc ; un Noir six fois plus de chances... Apprendre à vivre ensemble, à faire groupe, à avoir des objectifs communs, c'est un travail à accomplir. Mais je suis optimiste : quatre millions de gens dans les rues le 11 janvier, cela prouve qu'on est nombreux à vouloir que ça marche, » confie-t-il à nos confrères Télérama. Selon le magazine, les lycées auraient beaucoup appris de l’intervention du sportif.

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 15 déc lafouine @lafouine78
    Quand j'partirai ne venez pas pleurer sur ma tombe, combien sont sincères 💔 ? https://t.co/f8Mt6RJ8d5
    Détails
  • 15 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Pendant des années, Katie Holmes et Jamie Foxx ont dû vivre leur amour à l'abri des regards. Cette époque est désor… https://t.co/YE4I2PMiOj
    Détails
  • 15 déc Non Stop People @NonStopPeople
    Si Brad Pitt et Angelina Jolie avaient accepté de tourner ensemble dans "Vue sur mer" en 2015, c'était pour tenter… https://t.co/D3O4STLhC9
    Détails