• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Lilian Thuram victime de racisme en Belgique

Lilian Thuram victime de racisme en Belgique
  • A-
  • A+
Partager Google+

Profitant de l’opération #RacismeOrdinaire mise en place par France Télévisions, Lilian Thuram a dévoilé une anecdote d’une expérience en Belgique. Non reconnu dans un restaurant, l’ancien footballeur avait été invité à quitter les lieux.

L’ancien footballeur Lilian Thuram a depuis toujours l’esprit militant et son principal combat reste celui contre le racisme. Outre ses interventions médiatiques, son comportement lors du tristement célèbre match amical entre l’équipe de France et l’Algérie au Stade de France reste encore en tête. L’ancien compagnon de Karine Lemarchand est désormais avant tout un homme, un militant qui rêve d’améliorer la société à défaut de pouvoir la changer.

 Dès lors, Lilian Thuram ne pouvait pas ne pas participer à l'opération mise en place par France Télévisions #RacismeOrdinaire. Le média a décidé de mettre à disposition sur la toile une plate-forme pour recueillir le maximum de témoignages bruts de personnes victimes du racisme. Si l'ancien joueur des Bleus a connu quelques mésaventures sur les terrains de football notamment en Italie, il a choisi une anecdote plus récente pour apporter sa propre expérience. Lilian Thuram a ainsi été victime de racisme dans un restaurant en Belgique.

« Lorsque l’on ne me reconnaît pas comme étant Lilian Thuram le joueur de foot, je suis reconnu - comme beaucoup de personnes - avant tout par ma couleur de peau . Nous sommes entrés dans un restaurant assez huppé, nous étions cinq. Les quatre autres rejoignent la table, moi je me dirige vers les toilettes, et en sortant, quand je me lave les mains, il y a une dame qui me dit “Oh ! C’est pas un lieu public ici, il faut que tu sortes !”  « Je lui ai dit : “Écoutez je ne comprends pas, il doit y avoir un problème”. Elle m’a dit “Ouais, c’est ça, il y a un problème, il faut que tu sortes.” »

Scandalisé et conscient d’être victime de racisme, Lilian Thuram va alors s'adresser au directeur de l'établissement qui présentera ses excuses quelques instants plus tard précisant ne pas avoir reconnu l'ancien footballeur. Des propos inadaptés selon Lilian Thuram affirmant « Dans ces situations-là, vous êtes jugés à travers votre couleur de peau ».

Par Jeremy Lenormand

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 23 sep P!nk @Pink
    RT @iHeartFestival: .@Pink kicking off our #iHeartFestival in the middle of the crowd is everything and more 💥💥 https://t.co/cK7T9AWacL
    Détails
  • 23 sep P!nk @Pink
    I can share. https://t.co/oQjI66VnJ4
    Détails
  • 23 sep P!nk @Pink
    VEGAS! Let’s get this party started. Kicking off the #iHeartFestival right now! Watch https://t.co/FYHEiBYUzw https://t.co/5naAdSwUjk
    Détails