Sport

Mathieu Bastareaud : dépression, suicide et alcool découvrez les révélations chocs du rugbyman !

Mathieu Bastareaud : dépression, suicide et alcool découvrez les révélations chocs du rugbyman !
(c) Maxppp
  • A-
  • A+

Si les sportifs mènent souvent une double vie, on était loin de penser que c’était aussi le cas de Mathieu Bastareaud. En effet le joueur de rugby du RC Toulon sort un livre, intitulé Tête Haute. Dans ce dernier, Mathieu Bastareaud revient sur ses victoires, mais surtout sur ses excès en tout genre. Alcool et dépression qui le mèneront vers la tentative de suicide.

Si les footballeurs sont de véritables stars, les joueurs de rugby sont en général un peu plus discrets. Mais la discrétion semble ne pas être au programme de Mathieu Bastareaud, le joueur du RC Toulon. En effet alors que la coupe du monde de rugby débutera le 18 septembre prochain en Angleterre, Mathieu Bastareaud a décidé de jeté un pavé dans la marre en publiant son autobiographie.

Et dans cette dernière baptisée Tête Haute, le joueur de rugby revient certes sur ses victoires, mais avant tout sur ses excès. Mathieu Bastareaud a vite été entrainé dans la spirale négative de la dépression. Spirale qui a mené le joueur de rugby jusqu’à la tentative de suicide.

« Longtemps, j’ai vécu comme un adolescent de mon âge, et non pas comme un joueur professionnel. Pour me protéger, je me suis bâti une carapace ; elle induit une distance naturelle avec les autres et peut donner l’impression que je suis renfrogné. »

"Que l'on perde ou que l'on gagne, j'allais faire la fête après le match pour descendre quelques verres de vodka Red Bull"

Une carapace qui comporte cependant quelques fissures, notamment un petit penchant pour les boissons alcoolisées. C’est d’ailleurs à cause de l’alcool que Mathieu Bastareaud commence à avoir des problèmes. Rappelez-vous de cette fameuse nuit du 20 juin 2009, où le trois-quarts du RC Toulon affirme avoir été agressé en Nouvelle-Zélande.

« Je rejoins ma chambre dans un état pas très glorieux. Puis, en voulant ôter mes vêtements, je perds l'équilibre. Je titube et, par maladresse, je m'écroule sur le sol de tout mon poids. Dans ma chute, je fracasse la table de nuit de la chambre. Le choc est terrible. J'aurais dû avouer : J'étais bourré. Mais je ne suis pas fier de ma conduite et j'ai peur d'être sanctionné. Je suis lâche. Alors, au lieu de dire la vérité et de faire confiance à l'encadrement, je vais élaborer un mensonge qui aura de lourdes conséquences. »

Un épisode qui aura de très lourdes conséquences pour Mathieu Bastareaud, qui tombe petit à petit dans la dépression.

« Quand tout a explosé, cela a été terriblement violent. J'ai merdé, point. J'étais déjà mal dans ma peau avant de partir en Nouvelle-Zélande, autant dire que cela a accentué mon état. Je me sentais inutile. Je vivais une période d'autoflagellation. Que l'on perde ou que l'on gagne, j'allais faire la fête après le match. Je me rendais au Café Oz, pour descendre quelques verres de vodka Red Bull. »

"J'ai saisi un grand couteau et je me suis tranché les veines"

Faible mentalement, Mathieu Bastareaud avoue dans son livre, avoir voulu en finir pour de bon.

« Oui, j'ai tenté de me suicider. En surfant sur Internet, je suis tombé sur une page où l'on se défoulait sur moi. J'y ai lu les pires horreurs me concernant. C'était d'une telle violence... D'un coup, c'en était trop. J'ai eu envie de partir. De dire stop, c'est fini. Alors je me suis levé d'un bond, je me suis dirigé d'un pas décidé vers la cuisine. J'ai saisi un grand couteau et je me suis tranché les veines. Je me suis aussitôt écroulé sur le sol, tombant dans les pommes. »

Libéré de ses vieux démons grâce à l’aide de sa psychologue, Mathieu Bastareaud va mieux et participera à la coupe du monde en septembre.

Par Nataly Salmeron

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 11 déc KATY PERRY @katyperry

    RT @cynthialovely: There's only 1 person I want to be better than and that's who I was yesterday.

    Détails
  • 11 déc Paris Hilton @ParisHilton

    RT @PolinaHilton: @ParisHilton for GUESS 💖 Love my beautiful Princess 👑 https://t.co/nXlXLk1jrt

    Détails
  • 11 déc Paris Hilton @ParisHilton

    RT @iAmMuzicKing: Dream bae: @ParisHilton https://t.co/tHxVHPFp6X

    Détails