Sport

Michael Schumacher : la polémique du « Miracle »

Michael Schumacher : la polémique du « Miracle »
© Maxppp
  • A-
  • A+

Rumeurs et bruits de couloirs. Dans le coma depuis le 29 décembre et placé en phase de réveil depuis plus d’un mois, l’avenir de Michael Schumacher est toujours incertain. Le Telegraph vient toutefois de jeter un pavé dans la marre en affirmant qu’un réveil de l’ancien pilote de F1, serait un miracle.

Dans le coma depuis le 29 décembre dernier et un dramatique accident de ski, la situation de Michael Schumacher est toujours aussi incertaine. L’ancien pilote de Formule 1 est placé de réveil depuis près d’un mois, mais les médecins ou sa porte-parole Sabine Kehm se refusent toujours à organiser une conférence de presse. L’objectif serait de communiquer sur l’évolution ou la non évolution de l’état de santé Schumacher pour rassurer les fans, mais également mettre fin à toutes les rumeurs.

En effet, depuis le dernier point délivré par Sabine Kehm, la presse tente de mener sa propre enquête et cela débouche sur quelques révélations tronquées. Dernier exemple en date avec l’article de la Gazzetta Dello Sport, en fin de semaine dernière qui affirmait que Michael Schumacher respirait seul et donnait des signes d’écoutes lorsque certains de ses visiteurs s’exprimaient. Des propos immédiatement démentie par Sabine Kehm. « Michael est toujours en phase de réveil. La situation n’a pas changé, Toute information médicale publiée qui n’est pas confirmée par les médecins soignant Michael ou par son management doit être considérée comme n’étant pas valide ».

Michael Schumacher : Le silence médical créé la rumeur

C’est donc sans doute avec la même retenue qu’il faut prendre les dernières déclarations du Telegraph. D'après le média, les médecins du CHU de Grenoble aurait annoncé aux proches du pilote que seul un miracle pourrait le sauver. Le quotidien affirme que l'épouse de Michael Schumacher et son frère Ralph - également ancien pilote- auraient alors consulté plusieurs spécialistes pour les mêmes conclusions. Ainsi, Le Telegraph cite dans ses colonnes le récit d'un journaliste allemand. "Son état est désespéré mais tant que la famille ne communiquera pas, nous ne pouvons rien dire. La famille a été informée que seul un miracle pourrait le ramener maintenant ».

Une information qui a fait réagir sur son blog l’ancien médecin de la F1, Gary Hartstein qui n'a de cesse de s'exprimer depuis l'accident de Schumacher. Celui-ci ne croit pas à cette dernière théorie et notamment de l'utilisation du mot miracle. « Même si la situation est désespérée mais pas sans espoir, la famille a dû être mise au courant avec toutes les précisions possibles. (…) Les familles doivent savoir que la plupart des patients dans la même situation iront mieux, ou seulement quelques-uns ou que peu s’en sortiront. Que ça soit 60 %, 20 % ou 1 % d’entre eux. Mais en aucun cas, on ne parle de miracle. […] Si cette discussion a déjà eu lieu et qu’il a été dit à la famille de Schumacher qu’il y a peu de chance que sa récupération soit satisfaisante, alors il est fort possible qu’entre ce qui a été dit au personnel hospitalier ou à la presse conduise à ce type de langage dans les articles ».

Des rumeurs et des bruits de couloirs donc pour le moment, mais cela ne fera que continuer tant que le silence médical sera maintenu.

Par Jeremy Lenormand

Réagissez à l'actu people 3
Par stupidwatcher | le Lundi 10 Mars - 17:36
..
"Même si la situation est désespérée mais pas sans espoir" désespéré = sans espoir ...
0
Par Melly | le Lundi 24 Mars - 18:00
Dons d"organes ?
Le pauvre Schumi ... quelle triste "fin" - si fin il y a - je comprends la famille de ne pas vouloir accepter l'évidence et surtout ne pas vouloir "communiquer" ... ... à parier que s'il est déclaré officiellement en état de "mort encéphalique" -selon la Loi- les équipes médicales vont se ruer pour re-distribuer tous les organes de Schumacher M. qui doivent être en super bon état, eux - ce qui va réjouir pas mal de malades en attente de greffes ... ET les vautours qui se ruent sur les accidentés de la route avec leur petite valise bleue !
0
Par Vanille (anonyme) | le Lundi 24 Mars - 19:31
Melly un peu d'humanité svp ..
@Melly : 'qui va réjouir pas mal de malades en attente de greffes ..' : je ne pense pas que le mot réjouir soit de bon ton ...pensez-vous vraiment que des malades graves se rejouissent de la mort de quelqu'un ??.... 'et les vautours qui se ruent sur les accidentés de la route' : visiblement vous ne savez pas de quoi vous parlez !! un peu de respect pour les urgentistes qui font ce qu'ils peuvent et pour sauver également d'autres vies grace -eh oui !- aux autres personnes qui décèdent ...
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 05 déc Non Stop People @NonStopPeople

    Caroline Receveur, l'amour dans la peau ? Son nouveau tatouage fait le buzz https://t.co/sywTwA9Pz8 https://t.co/qSlfzECEAm

    Détails
  • 05 déc Non Stop People @NonStopPeople

    #KylieJenner sexy comme jamais, la star dévoile son calendrier ultra hot https://t.co/XdHwhmE9FA https://t.co/IbzLqAC9DH

    Détails
  • 05 déc Kev Adams @kevadamsss

    @gadelmaleh Merci a toi Brother ! Quel Bonheur de partager la scene avec Toi ! Je t'aime encore + 😘🙌🙌🍆🍆🍆🍑🍑❤️️❤️️❤️️

    Détails