• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Michael Schumacher : Le bilan sera fait dans 3 ans !

Michael Schumacher : Le bilan sera fait dans 3 ans !
  • A-
  • A+
Partager Google+

Il y a de l'espoir pour Michael Schumacher. Dix mois après son terrible accident de ski survenu à Méribel, le pilote de Formule 1 n'est plus dans le coma et se trouve dans des "conditions favorables" pour sa récupération. C'est ce qu'a confié Jean-François Payen, chef du service de réanimation du CHU de Grenoble, qui s'est occupé du sportif allemand. Le spécialiste a dévoilé tous les détails sur les phases de réhabilitation.

Alors que Jules Bianchi est toujours dans un "état critique mais stable" après sa sortie de route survenue le 5 octobre au Grand Prix du Japon, Michael Schumacher continue sa convalescence dans sa maison de Gland, en Suisse.

Victime d'un grave accident de ski en décembre dernier à Méribel, en Savoie, le septuple champion du monde de Formule 1 a passé cinq mois et demi au CHU de Grenoble entre légère amélioration de son état de santé et espoir, dans le service dirigé par Jean-François Payen.

Des conditions "très favorables" pour sa récupération

Ce jeudi, le chef du service de réanimation de l'hôpital s'est exprimé dans les colonnes du Parisien sur l'état actuel de Michael Schumacher, certifiant que le sportif "est dans des conditions très favorables pour faciliter sa récupération".

Il a notamment souligné que la présence de ses proches à son chevet "peut l'aider", notamment celle de sa femme, à qui il a rendu hommage. "C'est quelqu'un qui a une volonté de faire avancer son mari (...) Elle a tout de suite conscience de la gravité de la situation et du long chemin qu'elle a à parcourir avec lui", a-t-il déclaré.

Michael Schumacher n'est plus dans le coma

Mais pas question pour lui d'en révéler trop sur les conditions actuelles de son rétablissement, secret professionnel oblige. "Tout ce que je peux vous confirmer, c'est qu'il n'est plus dans le coma (ndlr : information que le porte-parole avait annoncé le 16 juin dernier) Maintenant, il faut être patient. On est sur une échelle de temps qui va de un à trois ans", a-t-il expliqué.

Celui qui a suivi le pilote de Formule 1 de son hospitalisation à sa sortie définitive de l'hôpital en juin dernier a avoué lui avoir rendu visite à plusieurs reprises depuis son départ de Grenoble. "Je suis d'abord allé le voir à l'hôpital de Lausanne (...) puis ensuite à son domicile. Pour observer son évolution et la partager avec son épouse et ses enfants", a-t-il précisé.

Une guérison encore très longue

Jean-François Payen a assuré que Michael Schumacher allait mieux mais que sa guérison serait encore très longue. "La vie après un traumatisme crânien est jalonnée d'étapes qui vont de séquelles très lourdes à des séquelles moins lourdes (...) Il doit avancer, on l'espère, mais il faut lui donner du temps", a-t-il confié au micro de RTL.

Par Clara P

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 16 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna
    RT @HoudetStephane: Soyez prêts les @FanzouzesTPMP pour notre #appeldudimanche @BBMobile se joint à nous pour vous combler #blackberrykeyon…
    Détails
  • 16 déc KATY PERRY @katyperry
    Woke up to wish my mom a happy 70th birthday today to find my brother evacuating them from the insane #ThomasFire i… https://t.co/ef0FDJmHDj
    Détails
  • 16 déc Kim Kardashian West @KimKardashian
    RT @KKWFRAGRANCE: Crystal Gardenia shot by @champagne_muse #KKWFRAGRANCE https://t.co/mygZaJ9iGX
    Détails