Sport

Michael Schumacher : un an après sa sortie du coma, c’est l’heure du bilan sur son état de santé

   / 6  
Michael Schumacher avant son accident
1
Michael Schumacher avant son accident

Michael Schumacher, grand sportif, pratique également le football et le ski en dehors du pilotage automobile, pour son plaisir.

Michael Schumacher, en 2012 au Brésil avec Sebastien Vettel
2
Michael Schumacher, en 2012 au Brésil avec Sebastien Vettel

Sept fois champion du monde de Formule 1 et comptant 91 victoires en Grand Prix de Formule 1, Schumacher détient le plus beau palmarès de pilotage automobile.

Michael Schumacher, grand champion
3
Michael Schumacher, grand champion

A l'âge de 45 ans, "Schumi" possède la plupart des records de Formule 1, exceptés les records de précocité.

Schumacher déclare prendre sa retraite
4
Schumacher déclare prendre sa retraite

Il annonce prendre sa retraite en 2006 et reprend le volant de temps en temps dans un cadre privé.

Michael Schumacher à ski
5
Michael Schumacher à ski

Le 29 décembre 2013, Michael Schumacher est victime d'un traumatisme crânien à la suite d'un accident de ski survenu à Méribel.

Surnommé le
6
Surnommé le "Baron Rouge"

Schumacher est actuellement encore dans le coma.

  • A-
  • A+

Un an après être sorti du coma, l’état de santé de Michael Schumacher reste incertain et mystérieux. Il poursuit sa rééducation chez lui auprès de sa famille, mais ses proches refusent de s’exprimer sur le sujet. Des informations permettant d’en savoir un peu plus ont été divulguées aujourd’hui dans le journal britannique « The Telegraph ».

Après avoir été victime d’un accident de ski à Méribel le 29 décembre 2013, Michael Schumacher avait sombré dans un profond coma. Il s’est réveillé il y’a tout juste un an, mais les nouvelles concernant l’état de santé du pilote allemand se font rares.

Michael Schumacher poursuit donc sa longue période de rééducation, chez lui en Suisse. Il dispose d’une équipe médicale à domicile qui le suit jour après jour et l’aide à progresser petit à petit. Il dispose également d’une sécurité renforcée autour de sa résidence car les tentatives d’intrusion dans sa villa se multiplient tout comme l’usage de drones pour tenter de prendre des photos volées. Une situation qui est très difficile à vivre pour la famille du pilote allemand, qui souhaite vivre cette épreuve dans la tranquillité et la discrétion.

En revanche, la famille n’hésite pas à multiplier les partenariats commerciaux et vendre des objets appartenant à l’ex champion de la Scuderia Ferrari. En effet, le 23 mai dernier, Corinna Schumacher et François Bennahmias, le patron d’Audemars Piguet, présentaient la « Royal Oak Concept Laptimer Michael Schumacher », une montre fabriquée à 221 exemplaires et associée au meilleur pilote de Formule 1 de l’histoire.

A côté de ça, l’épouse de Michael Schumacher a récemment vendu la luxueuse maison dont ils étaient propriétaire en Norvège pour la somme de 2,5 millions d’Euros, ainsi que le jet privé de la famille pour la modique somme de 35 millions d’euros.

DE PRECIEUX SIGNES DE PROGRES

Michael Schumacher montrerait de précieux signes de progrès depuis quelques temps. Il y’a quelques semaines, Sabine Kehm, le manager du champion de Formule 1, a fait des déclarations encourageantes concernant la santé de ce dernier : « Nous sommes heureux de pouvoir dire qu’il fait des progrès. Il faut malgré tout tenir compte de la gravité de ses blessures à la tête. Le processus de guérison sera long ». Une annonce imprécise qui avait laissé les fans de Michael Schumacher perplexes mais heureux de savoir que leur champion faisait des progrès.

Selon certaines sources, Michael Schumacher aurait retrouvé la mémoire et reconnaitrait sa famille. Il n’aurait pas retrouvé l’usage de la parole mais communiquerait en clignant des yeux.

Des informations qui pour l’instant ne sont ni confirmées ni infirmées par la famille du champion de Formule 1.

Tout cela signifie qu’un an après le réveil de Michael Schumacher, très peu de détails sont donnés et connus à propos de son état de santé. Les récentes déclarations de Sabine Kehm laissent supposer que l’état du pilote allemand est en constante évolution et progression, mais rien ne laisse présager que Michael Schumacher se remettra totalement de son accident et retrouva ses capacités d’autrefois.

Le processus de guérison semble être très long et laborieux, il pourrait prendre des années et l’issue est clairement incertaine. A l’heure actuelle, la question de savoir si Michael Schumacher retrouvera un jour l’usage de la parole et sa motricité restent en suspens.

En revanche, la mobilisation de ses fans reste très forte et les messages d’encouragement ne cessent d’être postés sur les réseaux sociaux. Ces derniers jours, le hashtag #keepfightingmichael montre à quel point les fans espèrent de bonnes nouvelles : « Il y’a un an aujourd’hui #keepfightingmichael ». Un autre fan a réagis au silence de la famille de Michael Schumacher« J’aurais vraiment apprécié quelques nouvelles de la famille de Schumi à propos de comment il va, je sais ce qu’est la vie privée, mais nous continuons d’être soucieux #keepfightingmichael ». Un autre a exprimé son admiration : « 7 fois champion du monde, sept fois le plus grand…notre champion des champions #michaelschumacher #no1 #keepfightingmichael ».

Autant de messages de soutien qui montrent que les fans se sentent toujours aussi concernés par l’état de santé de leur champion. Tout comme l’ancienne équipe Mercedes de Michael Schumacher qui porte encore le message « #keepingfightingmichael » sur les voitures de l’écurie.

Sandra PETRICEVIC

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 07 déc KATY PERRY @katyperry

    I can't wait to recreate this on a tour we do together in the next 10 years pls thnx https://t.co/PQz0nCUNV6

    Détails
  • 07 déc Cyril Hanouna @Cyrilhanouna

    Merci à @OmarSy pour ce carton! Et merci à vous et merci aussi pour les enquêtes avec 612000 tels ! Très bon départ ! Bravo Isa et capucine

    Détails
  • 07 déc Justin Bieber @justinbieber

    RT @justinbieber: #AmexPresale for #PurposeTour stadiums up now thru 12/8 for @AmericanExpress Card Members https://t.co/XAS9DG0m58

    Détails