• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Michael Schumacher : Une pneumonie pas si inquiétante ?

Michael Schumacher : Une pneumonie pas si inquiétante ?
© Maxppp
  • A-
  • A+
Partager Google+

Alors que le quotidien Bild se veut très inquiétant en affirmant que Michael Schumacher aurait contracté une infection pulmonaire et ne réagirait pas aux stimuli des médecins, le spécialiste Jean Luc Truelle tente de dédramatiser la situation. Selon le spécialiste, la pneumonie est une conséquence fréquente des comas et se soigne par des antibiotiques.

Depuis quelques les affirmations du quotidien allemand « Bild » affolent les fans de Michael Schumacher. En deux jours, le média a mis en avant deux rumeurs loin d’être rassurantes. Selon Bild, l’ancien pilote de F1, ne réagirait pas aux stimuli des médecins depuis le lancement de sa phase de réveil.  Plus inquiétant encore, Michael Schumacher aurait contracté depuis la semaine dernière une infection pulmonaire, voire une pneumonie selon quelques médias.

Un problème aux poumons que la porte-parole de l’ancien pilote a refusé de commenter. Fidèle à sa ligne de conduite, Sabine Kehm ne souhaite se prononcer que sur les interventions officielles du CHU de Grenoble. Une position qu’elle a confirmé par sa communication auprès de l’agence de presse allemande DPA. « Comme toujours dans ce genre de cas, ma réponse est: les annonces sur l'état de santé de Schumacher, qui ne sont pas faites par ses médecins ou par sa manager (elle, en l'occurrence) doivent être traités comme des spéculations ».

Alors que les fans commencent à craindre le pire pour Michael Schumacher une semaine seulement après les rumeurs sur un possible décès, le professeur en neurochirurgie Jean Luc Truelle qui se prononce fréquemment sur BFM et RMC depuis l'accident du 29 décembre dernier a lui tenu à dédramatiser cette « aggravation » de l’état de santé de Michael Schumacher, en évoquant « une complication extrêmement fréquente des comas traumatiques ».

Michael Schumacher : généralement les choses s’arrangent

« Les glaires et les sécrétions bronchiques, qui peuvent être importantes dans ce genre de situation, ne s’évacuent pas de façon satisfaisante même si on les évacue par des nettoyages buccaux et même éventuellement par une trachéotomie. Cette sécrétion abondante qui ne s’évacue pas de façon normale entraîne des bouchons qui sont la base du développement d’une infection. Donc, la pneumonie est extrêmement fréquente dans les semaines qui suivent un coma traumatique grave comme celui-là. Et dans la majorité des cas, on les traite par les antibiotiques et les choses s’arrangent », a précisé Jean Luc Truelle à RMC avant de se pencher sur le cas Michael Schumacher.

« Il  est quand même dans un état sérieux et le poumon a quand même un intérêt, c’est qu’il emmène l’oxygène dans le sang et que le sang emmène l’oxygène au cerveau. Donc, il y a une restriction de l’oxygène qui arrive au cerveau et ce n’est pas forcément une bonne chose. Ça peut avoir des conséquences mais généralement les choses s’arrangent ».

Un point de vue donc optimiste sur l’état de santé de Michael Schumacher en attendant d’avoir enfin une déclaration officielle du CHU de Grenoble.

 

 

Par Jeremy Lenormand

Réagissez à l'actu people
Fil d'infos
People Tweet
  • 19 juin Paris Hilton @ParisHilton
    Live beautifully. Dream passionately. Love completely...😍 https://t.co/ncnNDarBlJ
    Détails
  • 19 juin Non Stop People @NonStopPeople
    #repost Meghan Markle : Son père dévasté d’avoir raté le mariage, il témoigne https://t.co/k8UQvVg0rx https://t.co/rWq2MhH06q
    Détails
  • 19 juin Non Stop People @NonStopPeople
    #Koh-Lanta Candide Renard : un candidat l’a empêché de prévenir la prod, sa version dévoilée… https://t.co/0chV2rfEUv
    Détails