• Non Stop People
    est disponible sur
  • Canalsat46
  • Free86
  • Orange84
Sport

Nike : La marque au coeur d'une polémique à cause du logo "Air Jordan"

Nike : La marque au coeur d'une polémique à cause du logo "Air Jordan"
  • A-
  • A+
Partager Google+

Nike rattrapé par son passé. Son fameux logo "Air Jordan" serait inspiré d’un cliché pris en 1984 par le photographe Jacobus Rentmeester. Renié depuis des années, ce dernier vient de porter plainte contre la marque à la virgule.

Une marque, deux logos

Souvent, on reconnaît Nike à deux symboles, une virgule et l’image d’un sportif en plein saut, incarnant l’égérie de la gamme « Air Jordan », le célèbre basketballer du même nom. Le pseudo-signe de ponctuation, plus connu sous le nom de swoosh, est né, en 1971, sous la plume de la graphiste Carolyn Davidson, avant d’être rachetée pour seulement 35 dollars par Phil Knight, le fondateur de la marque de vêtements américaine.

S’agissant du second logo, celui qui fait couler le plus d’encre dernièrement, il dériverait d’une photo de 1984. Jacobus Rentmeester, son auteur, vient d’ailleurs de porter plainte contre le géant sportif pour plagiat. Le cliché en question représente Michael Jordan, suspendu en l’air et surtout à deux doigts de marquer un panier.

Plagiat assumé

Flairant la réussite commerciale, la société Nike commence par louer l’image contre 150 dollars (133 euros), afin de promouvoir la ligne du champion avec qui elle vient de signer un contrat. L’année suivante la firme décide de reproduire la photo, quasiment à l’identique, dans le cadre d’une autre campagne publicitaire, se dispensant cette fois de rémunérer Jacobus Rentmeester. L’intéressé réclame alors dommages et intérêts, avant d’obtenir gain de cause, à savoir 15 000 dollars (13 326 euros).

Deux ans plus tard, Nike se risque une nouvelle fois à lancer son logo « Air Jordan », sans verser le moindre centime à  Jacobus Rentmeester. La gamme connaît alors un essorfulgurant (1,55 milliard d’euros de profit en 2014, selon Forbes), tandis que Michael Jordan touche chaque année 60 millions (53 millions d’euros) de royalties. Face à un tel succès, il n’est pas étonnant que le photographe s'obstine à faire valoir ses droits.

Réagissez à l'actu people 1
Par michouu | le Lundi 01 Février - 11:43
actu
nabilla ma soeur de coeur
0
Fil d'infos
People Tweet
  • 18 juin lafouine @lafouine78
    Voyons voir si vous êtes fort en pronostic, combien de diamants y a-t-il sur ma montre ?💎😁 https://t.co/td3Y74PRUY
    Détails
  • 18 juin Non Stop People @NonStopPeople
    TPMP - Cyril Hanouna : Le Conseil d'Etat annule l’une des trois sanctions du CSA https://t.co/CjO39nxMzU https://t.co/YxWb7ioVgH
    Détails
  • 18 juin lafouine @lafouine78
    Bonne journée a tous 🙏🙏🙏 https://t.co/mr6bmfTHAf
    Détails